Les Belges ne se sont plus sentis aussi inquiets pour leurs finances depuis 2022.

Le stress financier atteint son plus haut niveau depuis la crise énergétique de 2022… C’est ce qui ressort de la dernière édition du Baromètre de la Sérénité Financière de l’assureur-vie NN. Le stress financier augmente surtout chez les femmes, préoccupées par leur pension, et chez les indépendants : plus d’un indépendant estime son bien-être financier comme étant insuffisant.

Le Baromètre de la Sérénité Financière de NN mesure deux fois par an la confiance des Belges dans leur situation financière. Que constate-t-on ? La confiance financière globale des Belges est passée de 60,8 à 58,2 sur 100 en un an. Depuis la crise énergétique de 2022, les préoccupations d’ordre financier n’avaient jamais été aussi fortes. Les Belges se disent même plus inquiets aujourd’hui pour leur portefeuille qu’au plus fort de la crise du coronavirus en 2020.

Contrairement à 2022 – lorsque l’inflation atteignait un pic, et que le coût du « panier de la ménagère » avait fortement augmenté – l’inquiétude actuelle survient de manière plus inattendue. Ce sont surtout les femmes âgées de 35 à 49 ans qui ressentent la pression financière. Plus d’une femme sur cinq interrogées (22%) déclare être « très inquiète pour sa situation financière ».

Leur principale source de préoccupation : la pension.

Colin Sanders, chercheur en Sérénité Financière chez NN, explique : « Nos résultats montrent que les femmes s’inquiètent clairement de la réforme des pensions annoncée. Cela se comprend, car cette réforme modifie le calcul de la pension pour celles et ceux qui ont travaillé à temps partiel afin de concilier vie professionnelle et vie familiale. Cette mesure touche plus souvent les femmes : selon les chiffres de Statbel, 40,5% des salariées travaillaient à temps partiel en 2024, contre 12,8% chez les hommes. »

Les indépendants sans personnel sont les plus préoccupés

On observe une baisse marquée de la confiance financière chez les indépendants : leur score chute de 63 à 58 sur 100. Les indépendants sans personnel sont les plus concernés, tandis que chez ceux qui emploient du personnel, la confiance reste stable. Aujourd’hui, 39% des indépendants estiment que leur bien-être financier est insuffisant, soit une hausse de 70% par rapport à l’année dernière.

Colin Sanders: « La pression financière s’accentue clairement pour les indépendants sans personnel travaillant via une société, comme les sociétés de management. Leur sérénité financière est passée de 67,1 en mars à 55,3 en septembre. Plus d’un indépendant sur quatre éprouve des difficultés à assumer la responsabilité de la gestion de son entreprise, et parmi ceux sans personnel exerçant via une société, cette proportion est passée de 17% à 37% au second semestre 2025. »

De nombreux indépendants rencontrent également des difficultés en matière de planification financière : seuls 39% élaborent activement un plan financier pour leur activité, et à peine 35% savent vers qui se tourner en cas de difficultés financières. Moins de la moitié disposent d’une assurance couvrant la perte de revenus en cas de maladie.

Colin Sanders : « Discutez avec votre conseiller financier ou votre comptable de la manière de vous protéger contre les chocs financiers. Les inquiétudes liées aux interruptions temporaires et à la taxe sur les plus-values sont légitimes, mais ne vous laissez pas influencer par les gros titres. Avec l’aide de votre conseiller financier, vous pouvez élaborer un plan financier pour votre entreprise qui favorise la sérénité financière. »

 

Source: NN Assurances

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.