Ce sont les éléments périphériques au package de rémunération classique qui prennent de l’importance dans le processus de décision de nos collaborateurs. Flexibilité partagée, équilibre vie privée/professionnelle, développement personnel… Voilà quels sont les leviers à activer pour améliorer les performances de l’entreprise sur les plans de l’attractivité et de la rétention des talents.
Selon le Compensation & Benefits Report publié par le Top Employers Institute (basée sur un échantillon de 600 entreprises dans 96 pays), « la question du salaire et des bonus continue de perdre de l’importance par rapport aux éléments non monétaires. Cette évolution requiert des changements fondamentaux dans la manière dont les directeurs RH redéfinissent leur politique de rémunération et d’avantages sociaux pour attirer et retenir les talents. »
« Même si le salaire revêt toujours une énorme importance, les éléments non monétaires comme la flexibilité des horaires, les avantages permettant de répondre aux besoins liés aux nouvelles étapes de la vie (comme l’arrivée d’un bébé, par exemple), la formation et le développement, la considération sont devenus des facteurs décisifs dans l’offre d’emploi et la rétention des employés. Les avantages non monétaires ont connu des périodes de succès croissant ou décroissant, mais l’ampleur prise récemment suggère que la tendance est désormais irréversible », souligne David Plink, CEO du Top Employers Institute.
L’étude a révélé que de nombreuses entreprises éprouvent encore des difficultés à passer d’un système de compensation principalement monétaire à une approche plus individuelle et holistique pour rétribuer leurs employés, étant donné que la plupart des rémunérations gagnant en importance sont difficiles à quantifier. Les professionnels RH sont ici confrontés au défi de trouver des moyens de démontrer la valeur de rétributions généralement non quantifiables (voir à ce sujet notre dossier Peoplesphere n°194 – Reward & Communication).
L’étude montre également que le talent devient à nouveau mobile. Comparativement aux années qui ont suivi la récession économique de 2008, les employés d’aujourd’hui accordent relativement moins d’importance à la stabilité de l’emploi. Les plateformes sociales et numériques accentuent la transparence autour des employeurs. La communication en matière d’emploi passant par les conversations en ligne des employés, renforce la nécessité d’adapter les programmes de rémunération et d’avantages sociaux pour refléter l’évolution mondiale des schémas de rétribution globale.