Plus de trois quarts (79%) des responsables IT estiment que l’IA permet aux collaborateurs de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Pourtant, moins de la moitié d’entre eux pensent que leurs outils de travail numériques contribuent suffisamment à cette productivité et à cette innovation. Ce constat ressort d’une nouvelle étude de Lenovo auprès de 600 responsables IT dans le monde.
Une grande majorité d’entre eux (89%) juge qu’une refonte complète du lieu de travail numérique est nécessaire pour exploiter le plein potentiel de l’IA. Le rapport Reinventing Workplace Productivity présente les opportunités et les obstacles liés à l’IA sur le lieu de travail.
Bien que le déploiement de l’IA générative (Gen AI) soit en plein essor dans le monde entier, l’enquête révèle que l’infrastructure du lieu de travail reste à la traîne dans de nombreuses organisations. Seuls 36% des responsables IT sondés estiment que leur environnement de travail numérique permet réellement aux collaborateurs de se sentir engagés, par exemple en facilitant la collaboration, l’accès à l’information ou la participation active aux projets. Sans ce soutien, les entreprises risquent de passer à côté de la principale promesse de l’IA : favoriser la créativité, la collaboration et le travail stratégique. La confiance reste néanmoins de mise : plus de 80% des répondants s’attendent à ce que l’IA ait un impact positif sur la productivité, la collaboration et la capacité d’innovation.
De la standardisation à la personnalisation
Le rapport montre que les entreprises adoptent certes l’IA, mais que leur infrastructure IT n’est souvent pas adaptée. De nombreux systèmes ne sont pas assez flexibles ou intelligents pour que l’IA révèle sa vraie valeur ajoutée. 63 % des répondants affirment ainsi qu’un environnement de travail personnalisé et numérique est essentiel pour soutenir au mieux les collaborateurs. En pratique, cela reste pourtant difficile à concrétiser : de nombreuses entreprises travaillent encore avec des solutions uniformes qui laissent peu de place aux besoins ou aux styles de travail individuels.
Le support IT lui-même est aussi un goulot d’étranglement. 61% des responsables IT voient en l’automatisation pilotée par l’IA du support une opportunité clé pour accroître l’efficacité et répondre plus vite aux questions des collaborateurs. De nombreuses organisations peinent toutefois à déployer de tels systèmes, notamment en raison de problèmes d’intégration ou d’un manque de temps et de ressources.
L’IA, catalyseur du lieu de travail de demain
Il est clair qu’il est temps d’agir. 51% des responsables IT citent l’amélioration de l’expérience du collaborateur — avec un focus sur la productivité et l’engagement — comme priorité absolue pour l’an prochain. Cette tendance se confirme dans l’étude IDC commanditée par Lenovo, qui conclut que la productivité des travailleurs sera la principale priorité des CIO dans le monde d’ici 2025. Pour tenir cette promesse, les organisations doivent, selon Lenovo, oser regarder plus loin que les seuls outils ou technologies. L’intelligence artificielle doit être structurellement intégrée à la manière dont les gens travaillent, communiquent et sont soutenus, des paramètres personnalisés aux services IT intelligents et aux flux de travail intuitifs.
« Pour utiliser efficacement l’IA, les entreprises doivent transformer leur lieu de travail. La simple automatisation des flux de travail existants n’apportera que des avantages limités. L’IA a le potentiel d’améliorer considérablement la productivité et l’avantage concurrentiel, mais pour concrétiser son plein potentiel, les responsables IT et les autres équipes doivent collaborer », a déclaré Robbert Tan, Countrymanager, Solutions & Services Group. « Il s’agit d’intégrer l’IA en toute transparence au cœur des processus de l’entreprise afin de créer un lieu de travail numérique personnalisé et efficace, conçu pour améliorer l’expérience du collaborateur et favoriser la productivité à long terme. »
Recommandations pour le lieu de travail IA du futur
Selon Robbert Tan, les entreprises peuvent exploiter au mieux l’IA sur le lieu de travail en se concentrant sur les trois points suivants :
Personnaliser l’expérience du collaborateur : une approche unique fonctionne rarement dans une organisation diversifiée. Adapter les outils numériques, les flux de travail et les interfaces au rôle, au style de travail et aux préférences de chaque collaborateur permet de créer un lieu de travail vraiment porteur. Il est ainsi possible d’augmenter non seulement la productivité, mais aussi l’engagement et la satisfaction des collaborateurs.
Automatiser les processus IT : les équipes IT consacrent encore beaucoup de temps aux requêtes récurrentes et aux tâches de routine. En déployant l’IA pour automatiser ces processus, les organisations peuvent rendre leur support IT plus efficace et plus proactif. On pense ici à l’administration automatisée des appareils, aux systèmes résilients ou aux services d’assistance pilotés par l’IA qui repèrent et résolvent les problèmes avant même que les utilisateurs les signalent. Résultat : moins de pression pour l’IT, et des collaborateurs mieux accompagnés, plus vite.
Redéfinir les flux de travail autour de l’IA : de nombreuses organisations tentent d’appliquer l’IA dans le cadre de structures existantes, ce qui limite son potentiel. Lenovo préconise de repenser fondamentalement les flux de travail existants et d’intégrer l’IA dès le début de la conception des processus. C’est ainsi qu’émergent l’innovation et la création de valeur : l’IA n’est plus un simple ajout, mais une force intégrée qui facilite la croissance stratégique.
Source : Lenovo Digital Workplace Solutions.