En 2022, 1,51 million de personnes étaient employées dans le secteur du sport dans l’ UE, soit 0,8% de l’emploi total. Cela représente une augmentation de 10,9% du nombre de personnes employées dans le secteur du sport par rapport à 2021 (1,36 million). Le secteur sportif comprend les activités économiques et les professions telles que les équipes sportives et les clubs, les entraîneurs, les athlètes indépendants, les centres de remise en forme et les activités de promotion et de gestion d’événements sportifs.
Parmi les membres de l’UE, la Suède comptait la part la plus élevée de personnes travaillant dans le domaine du sport (1,4% de l’emploi total), suivie par la Finlande, le Danemark (1,2%), l’Espagne et la France (1,1%). En revanche, les pourcentages les plus faibles de personnes employées dans le secteur du sport ont été enregistrés en Roumanie (0,2% de l’emploi total), en Bulgarie (0,3%), en Pologne et en Slovaquie (0,4% dans les deux cas) et en Croatie et en Lituanie (0,5%).
Les hommes sont plus nombreux que les femmes dans le sport
En ce qui concerne l’emploi dans le secteur du sport, les hommes étaient plus nombreux que les femmes (55 % et 45 %, respectivement), ce qui a entraîné un écart légèrement plus important en matière d’emploi entre les hommes et les femmes par rapport à l’emploi global (54 % et 46 %, respectivement).
Plus d’un tiers travaillant dans le sport sont âgés de 15-29 ans
L’emploi dans le sport diffère de l’emploi total en termes de groupes d’âge. Plus d’un tiers (35 %) des personnes employées dans le sport étaient âgées de 15 à 29 ans, soit plus du double de la part observée dans l’emploi global (17 %) en 2022.
Le groupe d’âge 30-64 ans a enregistré la proportion la plus élevée de personnes employées dans le sport, représentant 62 % de l’ensemble des travailleurs du sport, soit 18 points de pourcentage (pp) de moins que la proportion déclarée pour l’emploi total (80 %). Les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 3 % tant dans le secteur du sport que dans l’emploi total.
Près de la moitié des personnes employées dans le sport ont un niveau d’éducation moyen
Près de la moitié (46 %) des personnes employées dans le secteur du sport avaient un niveau d’éducation moyen (classification internationale type de l’éducation (CITE) de 3 à 4), suivie de celles ayant un niveau d’enseignement supérieur (niveaux 5-8 de la CITE) à près de 40 %, soit 2,4 pp de plus dans le sport que dans l’emploi total. Les personnes ayant atteint un niveau d’éducation inférieur (niveaux 0-2 de la CITE) représentaient 14 % de l’emploi dans le sport.
Source: Eurostat