Les outils du marketing désormais indispensables pour garantir une expérience du recrutement efficace?

Bienvenue dans le monde du nurturing. Les spécialistes du marketing utilisent depuis longtemps des stratégies de maturation pour attirer les prospects intéressés, les guider tout au long du parcours de l’acheteur et, enfin, les convertir en clients. Alors pourquoi l’expérience d’un candidat devrait-elle être différente? Selon l’étude de Robert Walters sur l’expérience des candidats dans l’économie de l’attente, 94% des candidats pensent que l’expérience du recrutement influence leur décision d’accepter ou de refuser une offre, et 58 % disent qu’une expérience positive les rend plus susceptibles d’accepter un poste.

Maintenir le contact avec les candidats n’a pas à être décourageant. En tirant parti de la technologie et en adoptant une approche stratégique, vous pouvez laisser une impression positive durable à vos candidats, qu’ils rejoignent ou non votre entreprise. Comment?

1. Traiter les candidats comme des clients

En tant que clients, nous associons les marques aux expériences qu’elles offrent. Ce lien émotionnel explique pourquoi les fans d’Apple restent fidèles malgré le coût élevé de leurs produits. De la même manière, une expérience négative des candidats peut conduire à la perte de talents.

Investissez du temps et des efforts dans les interactions avec les candidats, comme vous le feriez avec les clients. Utilisez le chat en direct, la gamification, les invitations à des événements, les programmes de fidélisation et les forums entre pairs. Si ces approches ravissent vos clients, elles impressionneront également les employés potentiels.

2. Mettez en avant la culture de votre entreprise

Créez un lien émotionnel en mettant en avant la culture unique de votre entreprise par le biais d’un contenu ciblé. Partagez des vidéos sur les coulisses, des témoignages d’employés, des histoires vécues au quotidien et des informations sur votre environnement de travail. Utilisez les médias sociaux pour mettre en avant les événements de l’entreprise, les activités d’équipe et l’engagement communautaire. Personnalisez vos communications pour vous assurer qu’elles trouvent un écho auprès de vos candidats, afin qu’ils restent informés et enthousiastes quant aux opportunités potentielles au sein de votre entreprise.

3. Maintenir la communication

LinkedIn fait état d’une augmentation du nombre de candidats « fantômes », ce qui frustre les entreprises. Les candidats qui acceptent des entretiens mais ne se présentent pas le font souvent en raison d’un manque de communication.

Un dialogue continu avec les candidats peut éviter cela. Répondez rapidement à leurs questions : Comment s’est déroulé mon entretien ? Quand recevrai-je un retour d’information ? Aurais-je dû porter une cravate ? Si les candidats se posent des questions, c’est que vous ne faites pas bien les choses.

4. Soyez mémorable

Démarquez-vous auprès des candidats en leur proposant des expériences et des avantages uniques. Organisez des événements de réseautage exclusifs, proposez des ateliers instructifs ou des visites des coulisses de votre entreprise. Présentez des aspects uniques de votre culture, tels que des projets novateurs ou des activités de renforcement de l’esprit d’équipe, afin de laisser une impression durable aux candidats potentiels.

 

Source: Robert Walters

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