Les ouvriers et les indépendants bénéficient eux aussi d’options sur actions.

Le système de rémunération via l’attribution d’options sur actions (warrants) n’est plus l’apanage des cadres. Selon une étude récente menée par SD Worx, il est à présent largement appliqué pour les employés et s’étend progressivement aux ouvriers également. En outre, il existe désormais aussi pour les dirigeants d’entreprise indépendants.

Comme l’indique l’enquête menée par le secrétariat social, « parmi tous les travailleurs belges percevant un salaire variable, 9,20 % d’entre eux disposent aujourd’hui d’un système d’options sur actions (ou warrants). Il s’agit d’une hausse considérable par rapport aux 5,82 % de 2011. Pour rappel, l’option sur actions est un droit d’acheter un certain nombre d’actions pendant une période donnée à un prix fixé à l’avance ou restant à définir. Dès que les options sur actions sont disponibles, le travailleur peut les vendre. Dans neuf cas sur dix, le travailleur choisit de les vendre dès le premier jour. Et la quasi-totalité des 10 % restants est vendue dans les deux semaines. Seule une minorité absolue choisit de conserver plus longtemps les options sur actions, comme un placement. »

40% plus avantageux…

Une nouvelle confirmation: le système des options sur actions est de plus en plus utilisé comme une manière de se verser l’équivalent d’un bonus. L’employeur est exonéré de charges sociales, contrairement à ce qui se passe en cas de versement d’un bonus en espèces. Le travailleur conserve davantage en net que sur un bonus.
« En cas de versement classique en espèces, sur un bonus de 1 000 euros bruts, il reste au travailleur environ 470 euros nets. Soit à peine un tiers de ce que cela coûte actuellement à l’employeur. Si l’employeur et le travailleur choisissent de consacrer ce même budget à des options sur actions, le montant net peut grimper jusqu’à 670 euros lors d’une évolution en bourse neutre. C’est environ 40 % en plus.»

Quelles entreprises?

Le système d’options sur actions est notamment populaire auprès des entreprises employant entre 250 et 499 travailleurs, dont 14 % perçoivent un salaire variable. C’est au sein des entreprises de plus de 1 000 travailleurs que les chiffres sont les plus bas, avec moins de 4 %. Dans les entreprises de jusqu’à 50 travailleurs, la proportion est de 6,89 %. Au niveau des secteurs, la construction affiche le résultat le plus élevé, avec 23,20 %, suivie par la pharmaceutique (17,13 %) et l’industrie (14,20 %).

De nombreux dirigeants d’entreprise indépendants se font verser un salaire modeste par leur société. SD Worx a dès lors examiné les possibilités en matière d’options sur actions pour ce groupe-cible*. « En intégrant des options sur actions avec garantie dans son package de rémunération, l’entreprise peut rémunérer plus correctement les prestations du gérant indépendant, et ce, à un coût fiscal plus acceptable. Par conséquent, cette formule pourrait bien, semble-t-il, rencontrer également un franc succès auprès des dirigeants d’entreprise indépendants », indique Bart Baudelet, senior consultant chez SD Worx.

* A noter, pour les travailleurs, il s’agit d’options sur actions cotées en bourse, pour les indépendants ce sont des options sur actions non cotées.

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.