L’emploi évolue positivement dans le monde des PME. L’étude ‘Indice Emploi PME’ menée tous les trimestres par SD Worx affiche une évolution positive bien que prudente quant à l’emploi au sein des petites et moyennes entreprises du pays. Une tendance remarquable : les PME prennent des cheveux gris! Elles emploient 5,85% de seniors (50+) de plus que l’année dernière.
Comme l’indique le prestataire de services RH via communiqué : « Durant le deuxième trimestre 2015, l’emploi structurel dans les PME belges a progressé de 0,3%. Sur base annuelle, la progression se monte à 0,7%. Contrairement aux quatre derniers trimestres, où seule la Flandre voyait sa situation s’améliorer (+1,6%), les trois régions du pays signent cette fois des résultats positifs: 0,4% pour la Flandre, 0,2% pour la Wallonie et 0,1% pour Bruxelles. À l’issue du 2e trimestre 2015, l’Indice Emploi PME de SD Worx se fixe à 111,9 points. Si l’on prend comme référence l’Indice Emploi PME de 100 en 2005, cela signifie que les entreprises de 100 personnes ou moins emploient 11,9% de travailleurs en plus. L’indice le plus élevé a été enregistré en novembre 2011 (112,2). L’indice actuel correspond à celui de la fin 2011 et de l’été 2012. Le chiffre le plus faible a été noté durant l’été 2013, avec 110,5. On peut en déduire que l’emploi dans les PME stagne depuis quatre ans, mais que nous avons rattrapé au cours des douze derniers mois le retard accumulé les années précédentes« .
La vraie bonne nouvelle issue de l’ensemble des observations concerne l’emploi des seniors. En effet, le nombre de travailleurs de plus de 50 ans a en effet progressé de 5,82%, une tendance observée dans les trois régions. Bien entendu, cette tendance ne compense pas les constats récurrents concernant les travailleurs âgés qui, globalement, restent la seule catégorie de travailleurs qui ne bénéficient pas actuellement de la reprise économique. Toutefois, il est intéressant de souligner le rôle à la fois dynamique et exemplaire que les PME peuvent jouer dans ce domaine…
Différences régionales
Contrairement aux périodes précédentes, les 3 régions du pays présentent une évolution positive au terme du deuxième trimestre 2015. Les analystes relèvent cependant des différences structurelles entre les régions… L’emploi dans les PME flamandes a progressé de 0,4% durant le dernier trimestre et de 1,6% au cours des douze derniers mois. C’est la province du Limbourg qui mène la danse même si toutes les provinces flamandes participent désormais à la progression des statistiques au Nord du pays. Ils relèvent également la progression dans le secteur secondaire (industrie) au cours du deuxième trimestre. Les secteurs tertiaire et quaternaire évoluent en revanche peu. En conséquence, les PME flamandes emploient davantage d’ouvriers (+0,56%) et davantage de travailleurs à temps plein (+0,18%).
En Wallonie, l’emploi PME a progressé de 0,2% au cours du 2e trimestre 2015. « La reprise observée au cours du dernier trimestre est donc porteuse d’espoir car la tendance restait négative au cours des périodes précédentes. Cette embellie est surtout à mettre à l’actif de la forte augmentation dans le secteur quaternaire (+1,94%), tandis que le secondaire recule de 0,5%. La progression est donc essentiellement alimentée par des contrats à temps partiel. »
Enfin, la région bruxelloise montre elle aussi des signes d’amélioration (+0,1%) après plusieurs trimestres consécutifs de recul.Au cours de l’année écoulée. La progression de 0,5% du secteur secondaire est une bonne nouvelle, mais qui doit toutefois être relativisée dans cette région essentiellement tertiaire. Le tertiaire a légèrement progressé, le quaternaire légèrement régressé, avec à la clé un statu quo pour ces deux secteurs cumulés. Les nouveaux emplois ont surtout pris la forme de jobs à temps partiel.
Note méthodologique : L’Indice Emploi PME de SD Worx. L’Indice Emploi PME de SD Worx donne, depuis 2005, l’évolution de l’emploi structurel dans les PME. L’emploi structurel ne comprend pas les emplois temporaires, tels que les jobs intérimaires et les jobs d’étudiants. L’Indice Emploi est basé sur un échantillon de 16.496 entreprises occupant au total 157.670 personnes.