Les possibilités de travail à distance se réduisent en Europe , malgré les demandes des travailleurs en vue de préserver leur équilibre privé/professionnel.

Alors que l’on s’attendait à ce que le travail à distance ou le travail hybride devienne une norme à long terme à la suite de la pandémie, les résultats de l’enquête électronique 2024 d’Eurofound indiquent un déclin du travail à distance depuis 2023. Le travail exclusivement à distance et le travail hybride ont tous deux diminué, le pourcentage de répondants travaillant entièrement depuis leur lieu de travail étant passé de 36% en 2023 à 41% en 2024.

La note publiée par Eurofound sur la qualité de vie dans l’UE en 2024 présente les premiers résultats de l’enquête ‘Vivre et travailler dans l’UE’, qui a été menée en ligne dans toute l’Europe au printemps 2024. L’enquête en ligne rend compte de la situation des répondants européens et de leurs préoccupations post-pandémiques.

Cette fiche d’information présente les données les plus récentes sur les principaux défis auxquels sont confrontés les Européens, en mettant notamment l’accent sur l’augmentation du coût de la vie, la santé et la santé mentale, l’accès aux services de santé, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et l’évolution des possibilités de télétravail.

Elle montre que le désir de travailler exclusivement à domicile a augmenté parmi les personnes interrogées depuis la pandémie, passant de 13% en 2020 à 24% en 2024, et que la proportion de personnes souhaitant travailler à domicile plusieurs fois par semaine reste supérieure à 50% – et ce, malgré une nette diminution du nombre de postes de travail à distance proposés.

Les hommes ont un peu plus accès au travail hybride que les femmes et, pour la première fois, l’enquête électronique a enregistré plus de femmes que d’hommes travaillant entièrement sur leur lieu de travail. Il existe des différences nationales significatives en matière de télétravail : des pays comme Chypre et la Grèce affichent des taux de télétravail plus faibles, tandis que le télétravail est plus répandu aux Pays-Bas et en Irlande.

L’enquête électronique indique également que l’inquiétude au sujet du travail est à nouveau en hausse. En 2020, 30% des personnes interrogées ont déclaré s’inquiéter toujours ou souvent de leur travail en dehors des heures de travail. Ce chiffre est tombé à 24% en 2022 et 2023, mais il est remonté brusquement à 30% en 2024, ce qui correspond au pic de la pandémie. Le pourcentage de personnes interrogées estimant que leur travail les empêche toujours ou la plupart du temps de passer du temps avec leur famille a atteint son niveau le plus bas pendant la pandémie en 2020, avec 19%, mais il est remonté depuis pour atteindre un pic de 30% en 2024.

S’exprimant sur les résultats de l’enquête sur les conditions de travail, Eszter Sandor, directeur de recherche principal à Eurofound, a déclaré que l’enquête indiquait un désaccord entre les préférences des travailleurs et celles des employeurs : « La préférence post-pandémique des travailleurs occupant des emplois télétravaillables pour une forme ou une autre de télétravail est évidente, et elle n’a fait qu’augmenter avec le retour progressif sur les lieux de travail. Il y a des signes d’insatisfaction quant au retour aux conditions de travail antérieures à la pandémie, en particulier compte tenu de l’intensification générale du travail qui a eu lieu au cours des cinq dernières années ».

Le prochain cycle de l’enquête aura lieu en avril 2025.

Source: Eurofound

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.