La fédération des industries chimique et pharmaceutique, essenscia, a décidé de financier la création d’une plateforme d’apprentissage en ligne sur la gestion de l’innovation. Elle a signé un partenariat avec l’Université catholique de Louvain afin de créer une plateforme d’apprentissage online en gestion de l’innovation sous forme de 10 capsules vidéos. Le but: enseigner les principes clés de l’innovation et stimuler l’esprit d’entreprendre.
essenscia s’associe donc à l’université via la Fondation Louvain pour créer une plateforme d’apprentissage à la gestion de l’innovation. Ce projet de pédagogie novateur dénommé les « Zinnovants » sera composé de 10 capsules vidéos ludiques et créatives en langue anglaise.
Le contenu sera quant à lui élaboré par le titulaire du projet, Benoît Gailly, professeur en stratégie et gestion de l’innovation à la Louvain Schoof of Management et auteur de l’ouvrage « Developing Innovative Organizations ». Les vidéos expliquent de manière simple des concepts complexes nécessaires pour réussir un projet d’’innovation. Les thèmes abordés dans les vidéos amèneront les apprenants à se poser les bonnes questions en matière de gestion de l’innovation. Les 5 premières capsules seront disponibles en septembre 2016 et les 5 suivantes sont prévues pour mars 2017.
« Cette plateforme d’apprentissage en ligne s’insère parfaitement dans l’esprit de la Louvain School of Management qui mise sur l’utilisation des nouvelles technologies et les méthodes pédagogiques innovantes. Les vidéos seront utilisées lors des formations en gestion de l’innovation à l’attention des étudiants en master et des cadres suivant une spécialisation. Les vidéos pourront également prendre la forme de MOOC (Massive Open Online Course) pour être diffusée de manière encore plus large. » souligne Benoît Gailly.
essenscia qui finance le projet assurera également sa diffusion auprès des entreprises et autres acteurs de la chimie et des sciences de la vie. « Avec des dépenses en R&D ayant atteint le niveau record de 3,6 milliards d’euros en 2015, l’industrie de la chimie et des sciences de la vie est la plus innovante de Belgique. Une collaboration étroite entre le monde universitaire et l’industrie de la chimie et de la pharma dans le domaine de l’innovation est essentielle pour assurer le transfert des connaissances, stimuler l’innovation ouverte et développer les compétences des étudiants qui seront les chercheurs et entrepreneurs de demain.», conclut Wouter De Geest, président d’essenscia.