FR | NL | LU
Peoplesphere

Les travailleurs belges sont les plus heureux au monde, paraît-il.

Pour tout vous dire, la rédaction de Peoplesphere hésite entre les bonds de joie – nos efforts continus en matière de bonheur au travail auraient-ils porté leurs fruits? – et le scepticisme vis-à-vis des études / index / labels qui fleurissent et nous contraignent parfois à lire tout et son contraire! Hésitation donc… Entre-temps, le Global Workforce Happiness Index publié par Universum place la Belgique au tout premier rang. Les travailleurs belges ont donc rejoint les Diables Rouges au sommet de la pyramide.

Le rapport, basé sur une enquête menée auprès de 250.000 travailleurs répartis sur 55 pays, vise à évaluer le niveau de bonheur de nos collaborateurs. Quels sont les indicateurs? L’intention de rester dans sa fonction actuelle, la volonté de recommander l’entreprise pour laquelle on travaille, la durée de collaboration envisagée avec son employeur, etc…

La Belgique arrive au premier rang sur base de cette enquête et présente un taux de satisfaction très élevé vis-à-vis du travail.

Viennent ensuite la Norvège (offrant visiblement une belle sécurité d’emploi et un niveau de rémunération intéressant) et le Costa Rica (impacté favorablement par la prégnance de l’économie du tourisme). Le Danemark vient en quatrième position grâce à un taux de chômage particulièrement bas. L’impact des dispositifs publics au profit des jeunes diplômés y est cité en exemple, ainsi que les projets permettant aux entrepreneurs issus de minorités ethniques de bénéficier d’un mentorat. L’Afrique du Sud complète enfin le top 5 de ce classement.

Enseignement? Le rapport nous semble confirmer la stabilité d’emploi appréciée par nos collaborateurs qui bénéficient d’un bon niveau de sécurité d’emploi et qui, traditionnellement, affichent peu d’enthousiasme sur le plan de la mobilité professionnelle. De là à affirmer que les travailleurs belges sont les plus heureux au monde ?

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.