FR | NL | LU
Peoplesphere

L’Europe, elle aussi, s’engage pour le travail durable

Objectif: promouvoir le travail durable et le vieillissement en bonne santé quel que soit l’âge. Aujourd’hui, à Bruxelles, la Commission européenne et l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) ont lancé une campagne européenne qui s´étend sur deux ans: « Être bien sur les lieux de travail quel que soit l´âge ». La campagne, qui a pour thèmes principaux le travail durable et la sécurité et la santé au travail dans le contexte du vieillissement de la main-d’œuvre, rappelle à point nommé que les jeunes travailleurs d’aujourd’hui sont les travailleurs âgés de demain.

« Nous devons dès à présent commencer à répondre aux besoins des futurs lieux de travail et des travailleurs en Europe » expliquent les représentants de l’OSHA. « Les lieux de travail qui relèvent les défis en matière de santé posés par une main-d’œuvre vieillissante gagnent en productivité. Il s’agit d’un acquis pour les travailleurs et d’un atout pour les entreprises. »

La campagne est ouverte aux entreprises européennes (privées et publiques) et vise à promouvoir le travail durable et le vieillissement en bonne santé dès le début de la vie professionnelle. Ces entreprises, en agissant de la sorte, protègent la santé de leurs travailleurs jusqu´à l´âge de la retraite et au-delà, ainsi que la productivité de leur organisation.

La commissaire européenne Marianne Thyssen souligne l’actualité du thème de cette campagne: « À l’heure où d’importants débats sont en cours sur le futur paysage de la sécurité et de la santé au travail dans l’UE, cette campagne est extrêmement pertinente. Nous devons dès à présent commencer à répondre aux besoins des futurs lieux de travail et des travailleurs en Europe. Les lieux de travail qui relèvent les défis en matière de santé posés par une main-d’œuvre vieillissante gagnent en productivité. Il s’agit d’un acquis pour les travailleurs et d’un atout pour les entreprises ».

Le représentant de la présidence néerlandaise, Lodewijk Asscher, souligne la nécessité de rendre notre marché du travail durable pour l’avenir: « Nous devons inciter les employeurs et les travailleurs à investir dans l’employabilité. En effet, l’utilisation du potentiel des personnes permettra toujours d’obtenir le meilleur résultat. Il s’agit d’un facteur dynamisant, quel que soit l’âge. La notion «du berceau au tombeau» s’applique assurément ici. Plus vite vous commencez, plus longtemps vous restez en bonne santé et plein de vitalité et mieux vous pouvez vous adapter au changement. Le fait est que les emplois d’aujourd’hui pourraient ne plus exister à l’avenir ou différer beaucoup de ce qu’ils sont aujourd’hui. Par conséquent, il ne faut surtout pas attendre que cela se produise, mais s’y préparer correctement en temps utile ».

Cette campagne poursuit quatre objectifs:

• promouvoir le travail durable et le vieillissement en bonne santé dès le début de la vie professionnelle;

• souligner l’importance de la prévention des risques tout au long de la vie professionnelle;

• aider les employeurs et les travailleurs (notamment des petites et moyennes entreprises) en leur fournissant des informations et des outils pour gérer la sécurité et la santé au travail dans le contexte du vieillissement de la main-d’œuvre;

• faciliter l’échange d’informations et de bonnes pratiques.

Le thème de cette campagne est basé sur un projet du Parlement européen mené par l’EU-OSHA intitulé « Travailler dans des conditions plus sûres et plus saines à tout âge », ainsi que sur d’autres rapports de l’EU-OSHA sur la sécurité et la santé dans le contexte du vieillissement de la main-d’œuvre. Dans le cadre de cette nouvelle campagne, l’EU-OSHA publie également un guide électronique sur la gestion de la sécurité et de la santé dans le contexte du vieillissement de la main-d’œuvre . Un guide à télécharger ici : http://eguides.osha.europa.eu

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.