L’immigration vers les pays de la zone OCDE est au plus haut, soutenue principalement par un besoin énorme de main d’oeuvre.

L’immigration permanente vers les pays de l’OCDE a battu un nouveau record en 2023, avec 6.5 millions de personnes. Le nombre de migrants temporaires et de demandeurs d’asile a aussi fortement augmenté, selon un nouveau rapport de l’OCDE.

D’après les Perspectives des migrations internationales 2024, l’essentiel de la hausse de l’immigration permanente en 2023 s’explique par les migrations familiales (+18%). Les migrations pour raisons humanitaires ont elles aussi augmenté (+20%). L’immigration permanente de travail dans les pays de l’OCDE est restée élevée en 2023, avec un peu moins de 1.2 million de travailleurs admis, comme en 2022.

Un tiers environ des pays de l’OCDE ont enregistré des niveaux records d’immigration en 2023, notamment le Canada, la France, le Japon, la Suisse et le Royaume-Uni. Un autre tiers a en revanche connu une baisse de l’immigration permanente, notamment le Danemark, l’Estonie, Israël, l’Italie, la Lituanie et la Nouvelle-Zélande.

« La demande soutenue de main-d’œuvre a constitué un des principaux moteurs des migrations ces deux dernières années », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE Mathias Cormann. « De nombreux pays de l’OCDE sont confrontés à des pénuries de main-d’œuvre et à des changements démographiques imminents, et l’augmentation du nombre de travailleurs immigrés a contribué à soutenir la croissance économique. Développer les programmes d’immigration de travail et en faciliter l’accès contribue à remédier aux pénuries de main-d’œuvre et est essentiel pour améliorer la maîtrise globale des flux et gérer les migrations irrégulières ».

L’immigration temporaire de travail dans les pays de l’OCDE a continué de croître en 2023. Les pays de l’OCDE (Pologne non comprise) ont accordé plus de 2.4 millions de permis et autorisations de travail, ce qui représente une hausse de 16% par rapport à 2022 (et de 28% par rapport au niveau d’avant la pandémie de COVID-19).

La hausse du taux d’emploi des immigrés observée après la pandémie s’est poursuivie en 2023, l’ensemble de la zone OCDE ayant enregistré à la fois des niveaux d’emploi historiquement élevés et des niveaux de chômage historiquement bas, s’établissant respectivement à 71.8% et 7.3%. Dix pays de l’OCDE, dont le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis, ainsi que l’UE27 dans son ensemble, ont affiché des taux d’emploi des immigrés inédits.

Le nombre de nouveaux demandeurs d’asile dans les pays de l’OCDE a battu un nouveau record en 2023, avec 2.7 millions de nouvelles demandes enregistrées (+30%). Pour la première fois, les États-Unis ont reçu plus de demandes d’asile (plus d’un million) que l’ensemble des pays européens de l’OCDE réunis. En 2023, les principaux pays d’origine des demandeurs d’asile dans l’OCDE étaient le Venezuela (270.000), la Colombie (203.000), la Syrie (171.000) et l’Afghanistan (150.000).

Les pays de l’OCDE ont octroyé une protection internationale à 676 000 réfugiés en 2023 (+15%), soit le niveau le plus élevé depuis 2017. Ce chiffre comprend 160 000 nouveaux réfugiés réinstallés (+35%), soit le chiffre le plus élevé depuis 2016.

Cette année, les Perspectives consacrent un volet spécial à l’entrepreneuriat des immigrés. Les immigrés représentent une part croissante du total des entrepreneurs dans les pays de l’OCDE. En 2022, ils comptaient en effet pour 17% en moyenne des travailleurs indépendants de la zone OCDE, contre 11% enregistrés en 2006.

Cette progression s’est traduite par un grand nombre d’emplois créés. On estime que pour dix immigrés de plus parmi la population d’âge actif, il y a 2 emplois supplémentaires dans l’économie grâce à l’entrepreneuriat, en moyenne dans 25 pays de l’OCDE. L’entrepreneuriat immigré a ainsi permis de créer près de 4 millions d’emplois entre 2011 et 2021.

 

Source: OCDE

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.