Le nombre de faillites d’entreprises est en nette diminution sur le territoire. En effet, en juillet 2018, 689 entreprises au total ont été déclarées en faillite en Belgique, soit près de 5% de moins en comparaison à l’année dernière. Quel est donc l’impact de cette ‘sélection naturelle’ sur l’emploi?
Les faillites enregistrées ont entraîné 1.132 pertes d’emploi. Au total, 519 emplois à temps plein et 340 à temps partiel sont passés à la trappe; 273 employeurs salariés ont quant à eux perdu leur travail.
Le nombre de faillites enregistrées pendant les six derniers mois s’élève à 4.725, ce qui signifie une diminution de 4,7% par rapport à la même période de l’année précédente.
Durant les six derniers mois, par rapport à la même période de l’année passée, le nombre d’entreprises en faillite a diminué de 13,8% dans l’industrie. Dans la construction il y a eu une augmentation de 0,8%; le commerce a connu une diminution de 6,3% et dans le secteur horeca on a constaté une diminution de 15,3%. Le nombre d’entreprises en faillite dans le transport et les autres services a augmenté de 2,5%.
Au niveau régional, on observe pour la même période de six mois, une diminution du nombre de faillites de 9,4% en Flandre, une diminution de 19,1% en Wallonie et une augmentation de 19,9% à Bruxelles.
Source : Statbel