L’impact des faillites d’entreprises sur le volume de l’emploi reste marginal.

Le nombre de faillites d’entreprises est en nette diminution sur le territoire. En effet, en juillet 2018, 689 entreprises au total ont été déclarées en faillite en Belgique, soit près de 5% de moins en comparaison à l’année dernière. Quel est donc l’impact de cette ‘sélection naturelle’ sur l’emploi?

Les faillites enregistrées ont entraîné 1.132 pertes d’emploi. Au total, 519 emplois à temps plein et 340 à temps partiel sont passés à la trappe; 273 employeurs salariés ont quant à eux perdu leur travail.

Le nombre de faillites enregistrées pendant les six derniers mois s’élève à 4.725, ce qui signifie une diminution de 4,7% par rapport à la même période de l’année précédente.

Durant les six derniers mois, par rapport à la même période de l’année passée, le nombre d’entreprises en faillite a diminué de 13,8% dans l’industrie. Dans la construction il y a eu une augmentation de 0,8%; le commerce a connu une diminution de 6,3% et dans le secteur horeca on a constaté une diminution de 15,3%. Le nombre d’entreprises en faillite dans le transport et les autres services a augmenté de 2,5%.

Au niveau régional, on observe pour la même période de six mois, une diminution du nombre de faillites de 9,4% en Flandre, une diminution de 19,1% en Wallonie et une augmentation de 19,9% à Bruxelles.

Source : Statbel

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.