Lutte contre la fracture digitale: le label Connectoo récompense les administrations qui mettent en place une logique de soutien des citoyens.

Ce vendredi 26 mai, Etterbeek a été la première commune à avoir reçu son label Connectoo. Symboliquement, un sticker a été apposé à l’entrée de l’administration communale par le secrétaire d’Etat à la Digitalisation, Mathieu Michel. A l’instar d’autres communes, comme Tintigny ou Courtrai, Etterbeek est une des premières communes ayant formé des écrivains publics numériques dont le rôle est d’accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives en ligne. Pour recevoir cette reconnaissance, des agents de la commune ont suivi une formation certifiante gratuite en ligne, qui leur permet de disposer des bases nécessaires pour accompagner les citoyens dans leur digitalisation.

La Belgique accélère sa digitalisation. Avec l’arrivée d’ici quelques mois, du portefeuille digital, le citoyen disposera bientôt d’un guichet numérique universel à tous ses services publics. Il est donc essentiel que cet outil puisse être utilisé par toutes celles et tous ceux qui le désirent. La fracture digitale ne peut pas être un frein à un accès simplifié à nos institutions. En multipliant les lieux où l’on trouve un accompagnement personnalisé pour apprendre à utiliser ses nouveaux outils, l’ambition du secrétaire d’Etat est de supprimer la fracture digitale d’ici 2030.

Avec le projet Connectoo et les aidants numériques, Mathieu Michel met en place une logique de soutien simple et accessible: « Pour moi, le digital doit être ambitieux, convergent et inclusif. Le digital est un outil et non une fin en soi. Aujourd’hui, simplifier l’accès aux services publics passe par des outils digitaux. Ces outils doivent rester un choix et non une contrainte. Mais en aucun cas, nous ne pouvons accepter que nos outils ne soient pas utilisés parce que les gens ne savent pas les utiliser. C’est pourquoi nous développons des outils digitaux simples d’utilisation. Mais dans le même temps, nous accompagnons nos citoyens dans l’apprentissage à l’utilisation de ces outils. C’est le rôle des écrivains publics numériques. La formation Connectoo permet de transformer chaque lieu qui accueille une personne formée en un guichet numérique unique qui élimine la fracture digitale ».

Des personnes accessibles et disponibles pour aider les citoyens dans leurs démarches administratives en ligne

A partir d’aujourd’hui, près de 80 guichets proposant un soutien aux citoyens dans leurs démarches administratives en ligne voient le jour. Concrètement, les citoyens peuvent se rendre au guichet de leur commune, CPAS, espace public numérique, etc. pour une aide dans leurs démarches avec MyPension, MyMinfin ou Tax on Web, par exemple.

Connectoo représente une réponse à la numérisation des démarches administratives. Durant les prochains mois, le nombre d’endroits certifiés Connectoo augmentera considérablement.
« La lutte contre la fracture numérique est un enjeu sur lequel nous travaillons depuis de nombreuses années et nous dispensons déjà des formations et des aides spécifiques auprès de publics fragilisés. Tout mettre en œuvre pour réduire cette fracture, c’est prendre en compte les besoins de nombreux habitants de la commune et c’est le rôle d’un service public de première ligne. Je suis donc heureux et fier d’être la première commune à disposer du label Connectoo et je remercie le secrétaire d’Etat d’avoir choisi Etterbeek pour lancer cet outil aussi utile qu’indispensable. Je m’engage d’ailleurs à ce que les fonctionnaires de tous les services communaux qui sont en contact avec le public soient formés afin d’aider les citoyens dans leurs démarches administratives en ligne » déclare Vincent De Wolf, Bourgmestre d’Etterbeek

« Si certains se posent encore la question : le numérique, stop ou encore?, ils oublient, qu’on le veuille ou non, que le numérique poursuit son développement ultra-rapide et partout. Les services publics ne font pas exception. C’est pourquoi, en Région bruxelloise, je travaille à un projet d’ordonnance, Bruxelles Numérique, qui permet d’encadrer le développement du numérique au sein des services publics. Comment ? En garantissant que toutes les démarches administratives soient aussi accessibles en ligne. Mais également en obligeant les administrations à accompagner leur public en décrochage numérique. C’est ici que le lien avec Connectoo est pertinent. En effet, former les fonctionnaires est la première étape indispensable pour faciliter l’adoption des démarches numériques par le citoyen. » déclare Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de la Transition Numérique.

Trois points Connectoo à Tintigny

L’après-midi, le secrétaire d’Etat à la Digitalisation visitera Tintigny. Dans la commune du bourgmestre Benoît Piedboeuf, 3 services Connectoo seront mis à la disposition des citoyens. Il est important que les zones rurales soient également à la pointe de la lutte contre la fracture numérique.
Le projet Connectoo est une formation destinée à sensibiliser les membres du personnel du secteur public aux enjeux de l’inclusion numérique afin qu’ils puissent aider les citoyennes et citoyens les plus vulnérables à surmonter les barrières techniques permettant d’accéder aux services publics en ligne.

Aujourd’hui, 2.500 personnes se sont déjà inscrites à cette formation. Près de 80 institutions publiques disposent donc déjà au moins d’une personne formée spécifiquement pour aider et accompagner ces personnes à s’identifier ou faire des démarches administratives en ligne.

En multipliant les écrivains publics numériques, ces aidants du digital, le projet Connectoo, lancé par Mathieu Michel il y a un an, vise à anéantir la fracture digitale en Belgique d’ici 2030.

 

Source : SPF Stratégie et Appui (BOSA)

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