Malgré le travail hybride, le code vestimentaire au bureau reste un peu plus formel qu’à la maison.

Après des mois de temps maussade, le soleil devrait à nouveau briller. Cette météo soulève toutefois la sempiternelle question : quelle tenue d’été vais-je porter au bureau ? Vers une forme de stress vestimentaire au bureau?  Près de la moitié des personnes interrogées pensent qu’il n’y a pas lieu de se poser la question.

International Workplace Group, fournisseur mondial de lieux de travail flexibles, a mené une étude sur le code vestimentaire au bureau auprès de plus de 1.000 collaborateurs et collaboratrices. Il en ressort que 49% des personnes interrogées pensent que les shorts peuvent être portés au bureau en été. Les tee-shirts sont aussi largement entrés dans les mœurs (66%). La règle « plus c’est léger, mieux c’est » ne s’applique toutefois pas. Ainsi, seul un employé de bureau interrogé sur trois pense qu’un crop top peut se porter au bureau. De même, la tendance « No Pants » est davantage considérée comme un look à porter à la maison (44%).

Bien que la plupart des entreprises appliquent encore des codes vestimentaires explicites, 10% des collaborateurs de la tranche d’âge 18-24 ans ne savent pas si leur employeur impose des directives en matière d’habillement au bureau. La tenue vestimentaire au bureau est devenue de plus en plus décontractée au fil du temps. Par exemple, les baskets sont tout à fait entrées dans les mœurs dans la plupart des lieux de travail. Néanmoins, l’habillement au bureau reste un peu plus formel qu’à la maison.

Qu’est-ce qui est autorisé et qui ne l’est pas ?

Le travail hybride fait désormais partie intégrante de notre façon de travailler. Nous partageons notre semaine de travail entre le bureau, la maison ou un espace de travail professionnel à proximité. Près de 80% des répondants déclarent avoir modifié leur habillement en raison de la flexibilité de leur lieu de travail. Ce sont surtout les hommes (85%) qui ont modifié leur garde-robe de travail, contre 77% des femmes et 62% des personnes non binaires. Dans ce contexte, le confort est un facteur déterminant : 53% de tous les collaborateurs hybrides recherchent des vêtements faciles à porter pour troquer aisément leur look professionnel contre leur look privé. Trente-cinq pour cent mélangent des vêtements décontractés et des vêtements business chics, tandis que seulement 21% des personnes interrogées indiquent avoir commencé à s’habiller de manière plus sophistiquée après avoir adopté un modèle de travail hybride.

 

Source – L’enquête a été menée par le spécialiste en études de marché Censuswide pour le compte d’International Workplace Group, auprès d’un échantillon de 1 002 travailleurs hybrides aux États-Unis. Les données ont été collectées entre le 17 et le 21 août 2023.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.