Les managers se montrent de plus en plus implacables face aux mensonges qui fleurissent dans les CV des candidats.

Mentir sur son CV est la plus grosse erreur en matière de candidature pour 1 manager belge sur 2. Durant la période de candidature, le stress peut parfois empêcher le candidat de montrer la meilleure version de soi-même, voir même l’amener à commettre quelques erreurs pouvant compromettre sa candidature. En effet, d’après une étude du spécialiste en recrutement Robert Half, mentir sur son CV et arriver en retard au rendez-vous sont deux fautes préjudiciables qui peuvent mettre fin au processus de recrutement, d’après respectivement 48% et 39% des managers belges.

Poser sa candidature est une étape importante dans une carrière professionnelle mais elle est aussi souvent accompagnée d’une forme de stress pouvant mener à des réactions inappropriées. Parfois, ces erreurs peuvent être préjudiciables pour le candidat.

Bien que le fait de mentir sur son CV fasse partie des trois plus grandes erreurs que l’on puisse commettre, selon 48% des managers, d’autres éléments peuvent réduire considérablement les chances de voir sa candidature aboutir. Arriver en retard (39%), ne pas se renseigner sur l’entreprise pour laquelle on postule (31%), parler négativement de son ancien employeur (30%) ou parler trop directement des avantages lors du premier entretien (25%) sont également considérés comme préjudiciables par les managers belges.

« Mentir sur son CV est considéré, par les managers, comme la plus grave erreur qu’un candidat puisse commettre, même si nous sommes surpris que ce pourcentage ne soit pas plus élevé », affirme Joël Poilvache, Directeur Régional de Robert Half. « Nous déconseillons fortement cette pratique car il y a de fortes chances que cela soit découvert tôt ou tard. Un tel acte aura des conséquences permanentes sur la relation de confiance entre le manager et l’employé. En tant qu’employeur, soyez attentif à parcourir le CV de manière approfondie. Ce qui semble être un excellent parcours peut être entaché de mensonges. »

Comment réussir sa candidature ?

Même si le parcours professionnel et l’expérience du candidat sont exemplaires aux yeux du recruteur, certaines erreurs peuvent directement mettre fin à la candidature. Néanmoins, tout ne repose pas sur les erreurs. Il est important de mettre toutes les chances de son côté en se préparant de la façon la plus complète possible.

  • Soyez connecté – faites appel à votre réseau pour vous aider dans votre recherche. Parler à différentes entreprises, à des amis, à des connaissances et/ou à de la famille vous aidera à vous créer des opportunités. Ce réseau peut vous apporter des idées ou vous faire réfléchir à des choses auxquelles vous n’aviez jamais pensé auparavant.
  • Établissez votre profil en ligne – assurez-vous d’avoir un profil LinkedIn complet et bien conçu, avec une photo professionnelle ainsi qu’une introduction courte mais percutante de vous-même. Cela fera immédiatement bonne impression auprès des recruteurs et ils auront rapidement une idée concrète de qui vous êtes.
  • Préparez-vous – au sens large du terme. Une bonne préparation commence par savoir ce que vous voulez, ce qui est primordial dans un emploi et où vous voulez aller. Néanmoins, préparez aussi vos entretiens : faites des recherches sur l’entreprise à laquelle vous allez postuler, assurez-vous de savoir à qui vous allez parler et réfléchissez aux questions que vous aimeriez vous poser.
  • Soyez honnête et ayez une attitude positive – qu’il s’agisse de vous-même, de vos expériences ou de vos employeurs précédents. Si vous avez eu une mauvaise expérience par le passé, discutez en ouvertement et honnêtement et parlez de ce que vous en avez appris. De cette façon, vous montrez une forme de respect et cela ne peut être que bénéfique pour vous.
  • Soyez aussi concret que possible – les entreprises recherchent avant tout la valeur ajoutée que vous pouvez leur apporter en tant qu’employé. Assurez-vous donc qu’ils puissent l’identifier rapidement. Par exemple, énumérez un certain nombre de réalisations concrètes sur votre CV ou votre page LinkedIn et détaillez-les lors des entretiens.

 

Source: enquête en ligne auprès de 300 répondants, réalisée à la demande de Robert Half. Les répondants représentent des General Managers, des Chief Financial Officers (CFO) ainsi que des Chief Information Officers (CIO) responsables du recrutement de personnel dans des petites (50-249 employés), moyennes (250-499 employés) et grandes (500+ employés) entreprises du secteur public, du secteur privé et des sociétés cotées en bourse en Belgique.

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