Le manque chronique de sommeil frappe durement le monde du travail: est-ce le rôle de l’employeur de sensibiliser à la nécessité d’un repos nocturne réparateur?

Le vendredi 13 mars est la Journée internationale du Sommeil. Ce jour-là, partout dans le monde, un regain d’attention est porté à l’importance d’une bonne nuit de sommeil et aux conséquences que les problèmes de sommeil peuvent avoir pour la communauté. Dans le cadre de la prévention et de la protection au travail, Attentia, spécialiste RH et Bien-être, est le premier secrétariat social belge à s’attaquer au manque de sommeil chez les employés en intégrant un dépistage du sommeil lors du bilan de santé. Une bonne nuit de sommeil commence en effet au bureau.

Quiconque dort mal accumule un manque de sommeil. Nous veillons à ce que nos enfants et adolescents dorment suffisamment mais ce contrôle est moins présent dès que l’on parle des adultes, alors même qu’un mauvais repos nocturne peut également avoir pas mal de conséquences négatives chez les adultes. Cela peut par exemple provoquer une chute de la concentration dans l’environnement de travail, amenant les collaborateurs à commettre davantage d’erreurs. Le manque chronique de sommeil, en particulier, aura de sérieuses répercussions sur le lieu de travail.

« Quiconque conduit un poids lourd ou pilote un chariot élévateur dans un hall de production et souffre de fatigue peut mettre aussi bien sa propre sécurité que celle de ses collègues en danger », déclare Christian  Mostosi, médecin du travail pour Attentia. « Pensez également aux personnes qui doivent effectuer des contrôles. La chose doit se faire avec une grande précision. Mais quiconque n’est pas reposé est moins attentif et minutieux. Cela provoque des problèmes sur le lieu de travail. » Du fait que nous passons une grande partie de notre journée au travail, il est important pour un employeur d’y promouvoir aussi un bon repos nocturne.

Les quadragénaires (et plus) davantage concernés

Les troubles du sommeil sont un problème plus sérieux qu’on ne le pense, souligne Attentia. « Environ un homme sur deux y est confronté à partir de son 40ème anniversaire. Chez les femmes, une sur quatre souffre davantage de manque de sommeil à partir de cet âge. Cela peut provoquer notamment de l’obésité, une augmentation de la tension artérielle, le risque doublé de faire un AVC, mais aussi de la fibrillation auriculaire et même de la dépression », explique Christian  Mostosi. « Il est dès lors important, en tant qu’employeur, d’accorder suffisamment d’attention à un bon repos nocturne. Par le biais d’un examen médical complété par une analyse du sommeil, vous pouvez conscientiser vos collaborateurs à l’importance que revêtent un style de vie sain et une attention pour un bon repos nocturne. »

Conseils pour l’employeur et les employés

En premier lieu, l’employeur peut prendre une série de mesures pour éviter le manque de sommeil chez ses collaborateurs :
– Limitez les réunions à 50 minutes. Votre collaborateur disposera ainsi de 10 minutes pour se vider la tête en vue de l’éventuelle réunion suivante.
– Essayez d’éviter le stress sur le lieu de travail et veillez à ce que votre collaborateur puisse le plus possible terminer les tâches qui lui sont assignées.
– N’envoyez plus de courriels après les heures de travail.

Attentia adresse également quelques conseils à l’employé, pour améliorer son repos nocturne:
– Aller se coucher plus tôt.
– Boire moins d’alcool ou le proscrire totalement en soirée.
– Bouger plus et de préférence en extérieur afin d’assimiler la lumière naturelle.
– Limiter le temps d’écran. Et éviter les écrans juste avant d’aller se coucher.

Mesurer le manque de sommeil à l’aide d’un capteur belge

Attentia élargit le spectre de son examen médical classique en y ajoutant l’option d’un dépistage du sommeil afin de mesurer le manque de sommeil. Attentia a pour ce faire recours à un capteur révolutionnaire développé par la start-up belge Sunrise. Le petit capteur opère sans fil et fournit les données via une appli installée sur le smartphone. L’utilisateur peut alors les envoyer à son médecin traitant ou au médecin du travail. Cette solution présente le grand avantage de pouvoir tester son rythme de sommeil à la maison — sans stress —, dans son environnement familier.

Les premières entreprises l’ont déjà adoptée. Selon Thierry Boulfroy, directeur général de Total Refining Chemicals : « Le manque de sommeil est le grand fléau de notre époque. De plus en plus de salariés en souffrent. Un employé dormant mal est fatigué à son arrivée à l’usine, cela peut être dangereux pour lui-même et ses collègues. Grâce au diagnostic du sommeil très simple qu’offre Attentia via l’application Sunrise, nous pouvons mesurer efficacement le sommeil de nos employés et ainsi les aider. L’année dernière, nous avons accepté que le médecin de la société Attentia procède à des tests avec ce capteur et les premiers résultats sont très positifs. Les employés arrivent au travail bien reposés, sont plus concentrés et plus efficaces. Cette opération a été renouvelée cette année. »

Source: Attentia

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.