D’après les chiffres d’AXA Partners Benelux, les cas d’assistance routière sont de plus en plus liés à l’électrification des véhicules. De nouvelles données révèlent qu’environ 25 à 30% des demandes d’assistance traitées ces derniers mois auraient pu être évitées grâce à des mesures préventives adéquates. Sur les 7000 dossiers traités par AXA Partners entre juillet et août, 15% étaient liés à un problème de batterie et 33 % concernaient une panne.
« Nous constatons que l’électrification du parc automobile se reflète également dans les dossiers d’assistance. Les cas de problèmes de batterie ou de recharge liés aux voitures électriques ou hybrides sont de plus en plus fréquents. Par ailleurs, nous observons que les conducteurs prennent encore trop peu de mesures préventives pour protéger leur véhicule contre les pannes ou autres problèmes », explique Aurélie Neufkens, Chief Operating Officer chez AXA Partners Benelux.
La prévention : une priorité encore trop négligée par les automobilistes
Même si un incident sur la route peut arriver à tout le monde, AXA Partners Benelux a calculé que 25 à 30 % des cas d’assistance auraient pu être évités avec les bonnes mesures préventives. Sur les 7000 dossiers traités ces derniers mois, cela représente environ 2100 cas.
L’assureur note également que les clients recevant régulièrement des conseils de prévention – qu’il s’agisse de notifications ou de rappels de contrôle saisonniers – font 10 à 15 % moins d’appels d’assistance par an.
AXA Partners Benelux a analysé les chiffres de l’été: environ 7000 dossiers concernaient des véhicules nécessitant une assistance routière. 28% étaient liés à un accident, 15% à un problème de batterie, 22% à un pneu crevé et 33% à une panne. Les 2% restants concernaient des clés perdues, un manque de carburant ou un vol.
L’électrification se confirme dans les données
En Belgique, une évolution claire de la mobilité est en cours. D’une part, l’électrification s’accélère avec une hausse des ventes de véhicules électriques ou hybrides, surtout dans les centres urbains comme Bruxelles, Anvers et Gand. D’autre part, les jeunes générations ont une vision différente de la mobilité : elles accordent moins d’importance à la possession d’un véhicule personnel et sont plus ouvertes aux solutions partagées comme le car sharing, les vélos en libre-service et les trottinettes électriques. « Nous le voyons aussi dans les chiffres d’assistance. Les cas de problèmes de batterie ou de recharge liés aux véhicules électriques ou hybrides sont en nette augmentation. Ce changement représente certes des défis, mais aussi des opportunités pour les assureurs. Il y a un besoin croissant de solutions d’assurance flexibles, adaptées à une mobilité partagée et multimodale », déclare Aurélie Neufkens, Chief Operating Officer chez AXA Partners Benelux.
« Nous nous attendons à ce que la mobilité en Belgique continue d’évoluer vers plus d’électrification et de diversification. Le nombre de véhicules électriques et hybrides continuera d’augmenter, la micromobilité et les véhicules partagés gagneront du terrain, et les schémas de déplacements saisonniers influenceront toujours la demande en assistance. Cette évolution entraînera inévitablement de nouveaux types de risques et de demandes d’assistance, allant des pannes de recharge aux caravanes surchargées. Ce sont des défis auxquels nous devrons faire face de plus en plus dans les années à venir. »
La prévention joue un rôle essentiel. AXA Partners partage déjà quelques conseils concrets pour réduire considérablement les risques de panne ou de problèmes :
1. Contrôle du véhicule
Vérifiez chaque mois la pression des pneus, les feux, les essuie-glaces, les niveaux de liquide, et emportez une roue de secours ou un kit de réparation. Faites contrôler la batterie, les courroies et les joints par temps très chaud ou froid.
2. Ne jamais rouler avec un pneu crevé
Arrêtez-vous en toute sécurité et appelez une assistance en cas de crevaison. Surveillez la pression des pneus et inspectez-les particulièrement avant un long trajet ou en cas de conditions météorologiques extrêmes.
3. Véhicules électriques
Vérifiez et entretenez la batterie, rechargez régulièrement mais pas systématiquement à 100 %. Protégez les connecteurs contre l’humidité et prévoyez un temps de recharge supplémentaire en cas de froid.
4. Limite de poids
Ne dépassez pas le poids autorisé : une surcharge augmente l’usure, la distance de freinage et le risque d’éclatement, et peut invalider votre assurance.
5. Camping-cars & caravanes
Respectez la limite de poids, répartissez les bagages de manière équilibrée et effectuez un entretien régulier. La surcharge et une mauvaise répartition sont des causes fréquentes de panne.
Source: Axa Partners Benelux