Mobilité, infrastructure et digitalisation: trois piliers par lesquels l’employeur peut aider les collaborateurs à réduire leur empreinte écologique.

Orange Belgium a atteint la neutralité carbone pour ses activités pour la 6e année consécutive. La société veut s’engager, en outre, à réduire ses émissions de CO2 non liées à ses activités de 30 % d’ici à 2023 et à aider ses collaborateurs à réduire leur empreinte écologique. Comment procéder? Simple travail de sensibilisation ou contribution plus ‘concrète’?

Orange Belgium a obtenu le label CO2 Neutral de CO2logic et Vinçotte pour ses activités opérationnelles pour la 6e année consécutive. Ce label exigeant témoigne d’un engagement réel et mesurable de la part d’Orange Belgium dans la protection de l’environnement au travers d’efforts consacrés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la compensation des émissions inévitables. Concrètement, chaque appel, chaque SMS, et chaque donnée d’internet mobile qui transite par son réseau est neutre sur le plan des émissions de CO2. Pour aller encore plus loin, l’entreprise encourage ses collaborateurs à réduire leur empreinte écologique (au bureau comme à domicile) à travers une série de défis.

Ce résultat est le fruit d’une attention toute particulière accordée à l’efficacité énergétique, notamment par la mise en place d’aménagements écologiques sur le réseau et à un centre de données très efficace. Les émissions incompressibles des activités (pour un total de 2 343 tonnes de CO2 en 2019) ont été compensées par le soutien à deux projets de développement durable majeurs en Afrique.

La certification n’inclut pas la mobilité des travailleurs (voitures de société et déplacements domicile-lieu de travail) qui représentait 4 976 tonnes de CO2 en 2019.

Un nouvel engagement environnemental à horizon 2023

Orange Belgium s’engage à rester neutre en carbone pour ses activités notamment grâce à l’utilisation de technologies plus efficaces, comme la 5G, mais aussi grâce à la mise en œuvre de l’accord de partage de réseau d’accès mobile avec Proximus. Celui-ci permettra à l’opérateur de continuer à réduire la consommation énergétique de son réseau, malgré l’augmentation du trafic. Orange Belgium limitera également l’utilisation du papier grâce à la digitalisation, fera la promotion d’emballages écoresponsables et continuera à investir dans son économie circulaire en recyclant et en reconditionnant le matériel Orange (appareils et modems).

L’entreprise s’engage par ailleurs à réduire ses émissions de carbone non liées à ses activités (voitures de société et déplacements domicile-lieu de travail) de 30 % d’ici à 2023, grâce à un plan de mobilité à 360 °. Ce plan inclut notamment un recours plus important au télétravail dans tous les départements, le soutien à des solutions alternatives à la voiture pour se rendre au bureau (vélo, transports en commun) et la modification de l’offre de voitures de société pour se tourner vers des véhicules émettant moins de CO2 (y compris les voitures électriques et hybrides).

Les collaborateurs relèvent des Green Challenges.

Enfin, dans la mesure où la protection de l’environnement et la quête de durabilité relèvent d’efforts communs, Orange Belgium a décidé de mobiliser et de mettre ses propres collaborateurs en avant à travers une série de ‘Green Challenges’ sur une base volontaire, qui leur permettront de mieux mesurer leur impact sur la planète et de l’ajuster.

Michaël Trabbia, CEO d’Orange Belgium : “Conformément à l’objectif du Groupe Orange, nous avons décidé de nous engager durablement pour la planète en adoptant une approche à 360°. Chez Orange, nous sommes convaincus qu’une utilisation pertinente de la technologie, des possibilités d’optimisation et des comportements responsables permettront de relever le défi environnemental. Nous tirerons parti de la mise en œuvre de la 5G et de l’accord de partage RAN, de la réhabilitation et du recyclage du matériel et de la digitalisation pour réduire davantage les émissions incompressibles dues à nos activités. Nous nous engageons aussi à réduire nos émissions de CO2 liées à la mobilité de 30 % d’ici à 2023 en encourageant le télétravail et en privilégiant des alternatives à la voiture.”

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