Voir son salaire augmenter est toujours quelque chose d’agréable. En faire la demande par soi-même, en revanche, n’est pas si évident. En effet, 6 employés belges sur 10 ne se sentent pas à l’aise avec une négociation salariale, selon une étude du spécialiste de recrutement Robert Half. Un nombre similaire de salariés n’a donc jamais demandé par lui-même une augmentation de salaire.
Négocier son salaire est toujours un passage obligé dans le cadre d’un nouvel emploi, mais cela peut aussi avoir lieu dans le courant de votre job actuel. Cependant, une étude récente montre que nous ne sommes pas à l’aise avec cette pratique, ce qui est notamment le cas pour six Belges sur dix.
Aborder le sujet (47,1%), le manque de connaissance sur ce que vous pouvez demander (42,1%) et la crainte de faire mauvaise impression (29,3%) sont les plus grands obstacles qui nous compliquent la tâche lors de la négociation salariale, que ce soit pour un emploi existant ou nouveau. La réponse à ces obstacles réside dans la nécessité de bien cadrer la discussion.
« Grâce à une préparation adéquate, une négociation salariale ne devrait certainement pas être une conversation inconfortable. Essayez de définir par vous-même la manière professionnelle et objective de la raison pour laquelle vous la méritez. Si vous négociez un salaire plus élevé pour votre fonction actuelle mais que cela n’est pas possible, assurez-vous de demander à votre employeur de partager avec vous les raisons et ses commentaires. Que vous soyez candidat ou déjà employé, lors d’une telle conversation, tentez de comprendre la manière dont le travail est récompensé, quelles sont les perspectives et quel est le potentiel de croissance (financière) dans une phase ultérieure », explique Joël Poilvache, Director chez Robert Half.
Que va apporter 2023 ?
46% des employés interrogés indiquent avoir bénéficié d’une augmentation salariale au cours des 12 derniers mois, indépendamment de l’indexation automatique. Il est difficile de savoir si les entreprises seront également en mesure de fournir une augmentation salariale similaire au cours de l’année à venir. Dans cette enquête, 1 employé sur 4 (27%) a indiqué qu’il avait l’intention de demander une augmentation salariale en 2023. Un fait qui nécessite un contexte favorable, avec la réalité actuelle de l’inflation et l’indexation, et qui sera potentiellement encore plus difficile.
« Dans notre situation actuelle, où l’indexation attendue en 2023 va être au-delà de 10%, et où la possibilité d’augmentation est limitée par les normes légales, vous pouvez certainement avoir une conversation sur une augmentation salariale, mais le risque d’une réponse négative est plus élevé. Lors d’une négociation salariale, ne perdez pas de vue les avantages sociaux et les diverses formes de flexibilité. En plus d’une augmentation de salaire, cela peut constituer un complément intéressant au package salarial », conclut Joël Poilvache.
Source: sondage en ligne réalisé par le bureau d’enquête iVOX pour Robert Half entre le 4 et 12 octobre 2022 auprès de 1500 employés belges représentatifs en matière de langue, de sexe, d’âge et de diplôme. La marge d’erreur maximale pour 1500 Belges est de 2,43%.