FR | NL | LU
Peoplesphere

Le nombre d’entreprises créées a augmenté en 2020 mais il est à craindre que cet élan soit interrompu par une vague de faillites annoncées…

L’Atlas starters annuel réalisé par Graydon, UCM et Unizo, indique une augmentation de la création d’entreprises en 2020. La hausse est sensible dans la construction et surtout dans le commerce de détail en ligne, où l’on est passé de 2.449 à 4.249 créations. Quand un créneau d’activité s’ouvre ou s’élargit, il se trouve des jeunes et des moins jeunes pour s’y lancer. À l’inverse et très logiquement, le nombre de starters a fortement reculé dans l’horeca et l’événementiel, ainsi que dans le transport.

Si la majorité des nouveaux entrepreneurs (58 %) démarrent en personne physique, la nouvelle forme juridique SRL remporte un succès appréciable (31,6 %).
Le taux de survie des entreprises s’améliore. Parmi celles créées en 2016, 69 % sont toujours en activité, dont 90 % en bonne santé financière. Ce sont des chiffres en hausse d’année en année.

L’an dernier, 6,8 % des nouvelles entreprises ont engagé du personnel. C’est moins que les quelque 10 % habituels. Sur ce plan, la Wallonie (7,8 %) a mieux performé que la Flandre (5,8 %), Bruxelles étant à 6,5 %. Pour UCM, ces chiffres sont encourageants. Mais l’avenir est très incertain. UCM recommande d’éviter la tentation d’une hausse des charges fiscales et parafiscales, d’inciter les banques à soutenir les entreprises, de simplifier l’administration et d’encourager l’accompagnement.

Un plan de redémarrage de l’économie de dix-huit mois devrait entrer en vigueur dès la fin de l’épidémie. Il devrait prévoir notamment : des possibilités de reports de charges et une attitude compréhensive des administrations fiscales ; un soutien à la formation et à la reconversion (nouveau business model) ; des modalités de licenciement qui évitent d’entraîner des faillites (transfert de personnel, dispense de cotisations sociales…).

Source: UCM

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.