A l’heure où les campagnes de vaccination s’accélèrent partout dans le monde et où les entreprises et les salariés commencent à réfléchir plus concrètement aux nouvelles modalités d’une semaine de travail dans un monde post-pandémie, les retours d’expérience seront précieux afin de soutenir les initiatives en faveur d’un retour progressif au bureau. L’entreprise américaine Salesforce rouvrira les portes de plusieurs de son quartier général de San Francisco et de ses bureaux de Palo Alto et d’Irvine en Californie. 22 bureaux ont d’ores et déjà réouvert à travers le monde et les premières expériences procurent un aperçu intéressant de ce à quoi ressemble le “nouveau travail”.
La confiance et la transparence sont des aspects essentiels d’une stratégie de réouverture. Rien en effet n’est plus important que la confiance des collaborateurs, des clients et des partenaires. Salesforce adopte une démarche progressive, basée sur des données scientifiques, afin de faire en sorte que toutes les parties concernées se sentent en sécurité et bien soutenues dans leur environnement de bureau :
Phase 1 : Retour volontaire pour des groupes de personnes vaccinées dans certains bureaux américains, à commencer par la Salesforce Tower à San Francisco et les sites de Palo Alto et d’Irvine
Phase 2 : Dans le cadre d’un processus de réouverture échelonnée dans le temps, des bureaux rouvriront progressivement, selon une capacité de 20 à 75%, en fonction des données Covid et des directives locales. Lors de cette phase, Salesforce accueillera aussi bien des collaborateurs vaccinés que des collègues non vaccinés.
Phase 3 : Réouverture totale d’un bureau, à pleine capacité. La vaccination demeure recommandée et des tests seront disponibles là où cela sera possible.
Pour sa stratégie de réouverture, Salesforce s’appuie sur l’expérience acquise par les premiers bureaux ayant rouvert leurs portes, en l’occurrence dans la zone Asie-Pacifique. Il s’avère que les bureaux y sont surtout utilisés à des fins de collaboration et pour restaurer des liens entre collègues. Selon les premiers enseignements livrés, 80% des espaces de travail collaboratif sont utilisés les mercredis et jeudis. Le jeudi semble donc détrôner le lundi comme la journée où la plupart des individus désirent travailler au bureau. Une enquête interne a par ailleurs démontré qu’un regain de flexibilité dans l’organisation du travail et la possibilité de travailler à partir de différents endroits se traduisent par une augmentation de productivité de 16% au niveau de l’individu et de 13% au niveau d’une équipe. Selon cette nouvelle approche du travail, les bureaux deviennent surtout des lieux où collaborer et se rencontrer. 64% des espaces de travail collaboratif sont utilisés dans les bâtiments réouverts tandis que seulement 24% des bureaux sont utilisés.
« Nous sommes heureux de pouvoir réenvisager tout doucement l’avenir et concevoir planifier concrètement les modes de travail et le visage de l’espace de bureau, une fois la pandémie terminée », déclare Angelique de Vries, directrice générale de Salesforce pour l’Europe du Nord. « La réouverture de la Salesforce Tower, notre quartier général de San Francisco, fait plus particulièrement figure de jalon majeur. Ce qui nous a motivé, en plus des premières expériences effectuées avec d’autres bureaux ayant rouvert leurs portes, est le fait que 72% de nos effectifs déclarent désormais vouloir retourner au bureau alors qu’ils n’étaient encore que 32% à le souhaiter en juin de l’année dernière. Collaborer et se retrouver dans un même espace physique leur manquent. C’est plus particulièrement le cas parmi la Génération Z. Leur désir de travailler exclusivement au bureau est deux fois supérieur à celui des employés de la génération des baby boomers ou de la Gen X. A l’aide de Work.com, nous avons tout préparé afin d’aider nos collaborateurs à effectuer un retour au bureau, en toute sécurité et selon des mesures sanitaires garanties, dès l’instant où la situation le permettra, dans chaque pays concerné. »