Chaque année, plus de 2,78 millions de personnes décèdent des suites de maladies ou d’accidents liés à leur activité professionnelle ; à cela s’ajoute les millions d’autres victimes d’accidents du travail non mortels. Le coût pour l’ensemble de la société est donc énorme, ce qui donne lieu à des législations pertinentes et à des investissements importants dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Mais comment savoir si les mesures prises sont réellement efficaces et si le personnel de votre entreprise se porte bien? La mise à jour du document ISO relatif aux métriques de santé et sécurité au travail qui vient juste d’être publié doit répondre à cet objectif.
ISO/TS 24179, Management des ressources humaines – Métriques de santé et sécurité au travail, est la première d’une vaste série de spécifications techniques (TS), et autres documents d’orientation, permettant d’obtenir des mesures comparables pour les rapports internes et externes en matière de management des ressources humaines.
Axée spécifiquement sur les données relatives à la santé et la sécurité au travail, elle met en exergue les questions à prendre en compte pour leur interprétation. Cela permet non seulement de déterminer quelles interventions sont appropriées, mais de les communiquer aux parties prenantes externes telles que les autorités de réglementation et les investisseurs.
Cette spécification technique traite de facteurs dont le temps de travail perdu en raison de blessures, d’accidents et de maladies liés au travail, le nombre d’incidents survenus, ainsi que le pourcentage d’employés ayant participé à une formation sur la santé et la sécurité au travail. Elle permet d’établir des comparaisons dans le temps ainsi que par rapport à des objectifs et aux attentes des organisations et de l’industrie.
Selon Neil McCormick, Animateur du groupe d’experts ayant élaboré ISO/TS 24179, l’objectif de cette série sur les métriques est de soutenir l’utilisation efficace d’ISO 30414, Management des ressources humaines – Lignes directrices sur le bilan du capital humain interne et externe, ainsi que d’autres normes connexes.
« Nous sommes actuellement en train d’élaborer des spécifications couvrant près de 70 paramètres différents, dont ceux qui ont trait à la productivité, aux coûts, au recrutement, à la mobilité et au renouvellement du personnel », a-t-il déclaré. « Ces spécifications constitueront des outils précieux permettant aux entreprises d’améliorer leur productivité, de répondre aux exigences réglementaires et d’avoir une vision plus claire de leurs performances dans de nombreux domaines afin de prendre des décisions les plus efficaces possibles pour l’entreprise et pour ses employés. »
D’autres spécifications techniques à venir dans cette série porteront sur la conformité et l’éthique, les coûts, la diversité, le leadership, la culture organisationnelle, les compétences et les aptitudes, la planification de la relève et la disponibilité de la main-d’œuvre.
ISO/TS 24179 a été élaborée par le comité technique ISO/TC 260, Management des ressources humaines, dont le secrétariat est assuré par l’ANSI, membre de l’ISO pour les États-Unis. Elle est disponible auprès du membre de l’ISO dans votre pays ou sur l’ISO Store.
Source : ISO – Clare Naden