FR | NL | LU
Peoplesphere

Le cursus européen « Elements of AI » arrive en Belgique pour démocratiser l’intelligence artificielle.

L’Intelligence Artificielle est omniprésente. Elle affecte nos vies d’une manière que nous ne pouvions même pas imaginer il y a quelques années. C’est exactement la raison pour laquelle il est important d’assurer une large connaissance de l’IA dans notre société. Un cours européen sur l’intelligence artificielle vise à atteindre cet objectif. Ce cours est maintenant prévu en Belgique : bienvenue à « Elements of AI »!

« Elements of AI » est un cours en ligne gratuit qui présente les bases de l’intelligence artificielle. Il est originaire de Finlande et est soutenu par l’Union européenne. Il sera lancé dans tous les pays d’Europe, avec un soutien local et dans les langues locales afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible de suivre le cours. L’objectif pour la Belgique ? Convaincre au moins 1 % de la population de suivre ce cours.

Aucune connaissance (technique) préalable n’étant requise, tous les citoyens peuvent réellement suivre ce cours, à leur propre rythme, où et quand cela leur convient. C’est la seule façon de créer une large connaissance de l’IA dans la société et de s’assurer que les citoyens ne se sentent pas menacés, mais plutôt responsabilisés par l’IA !

À travers le monde, 500 000 étudiants se sont déjà inscrits à ce cours. En moyenne, ils ont passé 25 heures à boucler cette formation, à l’issue de laquelle ils possèdent un aperçu des implications les plus importantes de l’IA, peuvent y réfléchir de manière critique et se sont familiarisés avec les méthodes qui rendent l’IA possible.

En Belgique, la KU Leuven, sous la responsabilité des Professeurs Tinne De Laet et Luc De Raedt, et l’UC Louvain, sous la responsabilité du Professeur Siegfried Nijssen, sont les partenaires qui seront les superviseurs académiques du MOOC (Massive Open Online Course). Le SPF Stratégie et Appui (SPF BOSA), acteur clé de la transformation digitale de l’Etat, a rassemblé les partenaires pour assurer la promotion de ce MOOC.

Le cours sera officiellement lancé le 30 septembre 2020 à 10 heures lors d’un événement numérique de lancement. Outre une brève démonstration du cours, les ministres compétents et les universités concernées prendront également la parole, après quoi il sera possible de poser des questions.

Un MOOC « Elements of AI » accessible au plus grand nombre

« Elements of AI » est une série de cours en ligne gratuits (également appelés MOOC (Massive Open Online Course)) sur l’intelligence artificielle, créée en 2018 par la société technologique finlandaise Reaktor, en coopération avec l’université d’Helsinki.

Fin 2019, la présidence finlandaise du Conseil de l’UE a décidé d’investir dans les compétences futures des citoyens et de rendre le cours en ligne « Elements of AI » librement accessible dans toutes les langues officielles de l’UE. Grâce au soutien de la « Technology Industries of Finland Centennial Foundation » et de la Commission européenne, qui fournit les traductions techniques du cours, d’autres pays européens peuvent désormais proposer le cours à leur population. Après la Suède, l’Estonie, l’Allemagne, la Norvège et la Lettonie, c’est maintenant au tour de la Belgique !

Le lancement de « Elements of AI » est une initiative de l’UCLouvain, de la KU Leuven, du SPF Stratégie et Appui, d’AI4Belgium, de l’Agence du Numérique, de DigitalWallonia4.ai, d’Innoviris.brussels, de Hub.brussels, de BeCentral et de The Beacon. Google soutient également cette initiative et rendra le cours disponible sur son Atelier Digital.

Source: SPF BOSA – L’événement de lancement sera également diffusé en direct sur YouTube : https://youtu.be/aUhnbcs7Wlk.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.