Nos petites entreprises sur le point de plier face à la pression? Licenciements et non-remplacements des départs sont à l’ordre du jour.

Le baromètre de l’emploi des PME de SD Worx prévoit une tendance négative au deuxième trimestre de 2025. D’une part, les projets de recrutement des PME (jusqu’à 250 travailleurs) sont en baisse. C’est en Wallonie que le recul est le plus marqué. Au trimestre dernier, une PME sur trois envisageait encore de recruter ; aujourd’hui, elles ne sont plus que 25%. À Bruxelles, ce nombre monte à 27% et 29% pour la Flandre.

D’autre part, l’intention de licencier augmente : 15% des PME s’attendent à devoir licencier. Seules en septembre 2022 et en 2020, les intentions de licencier étaient encore plus élevées. Seul un quart des licenciements sera remplacé. Ces pourcentages sont issus de la dernière enquête de SD Worx sondant 661 PME en mars 2025.

Baisse significative des intentions d’embauche dans les PME

En moyenne, 28% des PME belges souhaitent recruter entre avril et fin juin de cette année. L’année dernière, en mars, ce chiffre était encore de 36%. Depuis la période de mars 2021 – avril 2020, les intentions n’ont jamais été aussi basses. Les attentes ont chuté dans toutes les régions, secteurs et tailles d’entreprises.

Ce trimestre, davantage de PME recrutent pour remplacer : la moitié (50%) contre un peu plus d’une sur trois (38%) au trimestre précédent. L’expansion reste la principale raison (60%), bien que cela représente une baisse par rapport au trimestre dernier, lorsque les intentions d’embauche concernaient encore les trois quarts des PME (73%).

Une situation comparable à la période Covid : davantage de licenciements prévus

Il n’y a pas de différences entre les régions : tant à Bruxelles qu’en Flandre et en Wallonie, 15% des PME ont des plans de licenciement. Pour Bruxelles uniquement, il s’agit d’une légère amélioration par rapport au trimestre précédent (lorsque ce chiffre était de 18%). Cependant, il faut retourner à septembre 2022 et à 2020 pour retrouver des intentions de licenciement encore plus élevées.

Seule une PME sur quatre prévoit un remplacement en cas de licenciement ; trois quarts ne remplacent pas.

Vassilios Skarlidis, directeur PME chez SD Worx : « La baisse des plans de recrutement se manifeste dans les trois régions. L’optimisme concernant le volume de travail a également diminué pour ce trimestre : 15% des PME s’attendent à une diminution, tandis que 28% anticipent une augmentation. En moyenne, il y a presque deux fois plus de PME qui souhaitent recruter (27% à Bruxelles et 25% en Wallonie) que de PME qui envisagent de démissionner (15%). Ce n’est pas le cas des PME de moins de 5 travailleurs : elles sont presque aussi nombreuses à envisager une démission (13%) qu’une embauche (16%). En résumé : une offre d’emploi concerne davantage un remplacement qu’un nouvel emploi. »

 

Source: SD Worx

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.