Nouvelle normalité, nouvelles attentes, nouvelles carrières… près de 70% des employés se disent en cours de réflexion quant à leur futur post-covid 19.

Une récente enquête menée par le bureau de recrutement spécialisé Robert Half indique qu’après la crise du Coronavirus, de nombreux employés réévaluent leurs priorités en termes de carrière et de futures conditions de travail. 31 % des personnes interrogées sont en train de réévaluer leur équilibre vie professionnelle/vie privée. 22 % recherchent activement un nouvel emploi. Il ne reste donc qu’une minorité de sondés (30 %) se déclarant satisfaits de leur emploi actuel.

66 % des personnes interrogées estiment que leurs objectifs de carrière à long terme ne sont pas menacés par la crise liée au COVID-19, bien que 53% se disent inquiètes de perdre leur emploi actuel à court terme à cause de la pandémie.

Le télétravail fonctionne vraiment : la majorité des employés interrogés travaillent récemment depuis chez eux en raison des mesures de distanciation sociale (65%), ils se rendent compte qu’il est réalisable de travailler à domicile (54%) et que cela leur apporte un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (57%) .

De plus, 80% aimeraient continuer le télétravail à l’issue de la pandémie parce qu’ils peuvent économiser du temps et de l’argent en évitant les trajets quotidiens (57%) et qu’ils se sentent plus productifs (49%).

« L’expression “période sans précédent” a été beaucoup utilisée ces derniers mois pour décrire la pandémie de COVID-19 », commente Iris Houtaar, Associate Director chez Robert Half. « Cependant, les implications de cette “période sans précédent” pour les chefs d’entreprise comme pour les employés se ressentent non seulement actuellement, mais vont probablement influencer les méthodes de travail et le planning de recrutement à beaucoup plus long terme étant donné le fort ressenti exprimé ici par les employés. »

De nouveaux comportements au travail?

Les résultats de l’enquête Européenne et des Emirats Arabes Unis, reflètent ceux de ses récents sondages aux États-Unis et au Brésil, où 57% des employés américains et 55% des brésiliens affirment que la pandémie est en train de leur faire changer de point de vue sur leur travail.

Bien que 62% des sondés affirment ne pas avoir peur de travailler à proximité immédiate de leurs collègues, les employés réévaluent leur comportement post-COVID-19. À l’avenir, 67% des personnes interrogées par Robert Half éviteront les poignées de main et un nombre encore plus élevé -74%- planifiera moins de réunions en présentiel.

Les employés font preuve de beaucoup d’empathie. 75% des personnes interrogées déclarent qu’elles seront mieux préparées à soutenir ou à remplacer les collaborateurs qui ne peuvent pas se rendre au bureau.

Les employés attendent de leurs employeurs qu’ils prennent des mesures pour s’adapter à l’évolution des besoins et des comportements. Une écrasante majorité (90%) souhaite non seulement obtenir plus souvent la possibilité de travailler à domicile post-COVID-19, tout en exigeant de meilleurs protocoles de nettoyage des bureaux (76%), des horaires aménagés (70%) ainsi qu’une nouvelle configuration de l’environnement de travail (59%).

« Bien que personne ne sache exactement ce que l’avenir post-pandémie nous réserve, il faut voir le bon côté des choses : nous découvrons tous de nouvelles façons de travailler et de collaborer. De nombreuses entreprises ont rouvert leurs bureaux et préparent le retour à la normale – ou du moins, à la future “nouvelle normalité” post-pandémie » poursuit Iris Houtaar. « Pour ces entreprises il n’a sans doute jamais été aussi urgent d’offrir des horaires et conditions de travail plus flexibles, de (ré)évaluer les principales aptitudes, compétences et comportements de leurs effectifs face à l’évolution des priorités de l’entreprise, ainsi que de favoriser une culture d’encouragement et d’inclusion pour fidéliser et attirer les meilleurs profils. »

 

Source : menée du 6 mai au 12 juin 2020, cette enquête en ligne conçue par Robert Half inclue les réponses de plus de 1 000 employés âgés de plus de 18 ans travaillant habituellement dans des bureaux au Royaume-Uni, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, Suisse ainsi qu’aux Emirats Arabes Unis.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.