La liste des Objectifs de développement durable (ODD, plus fréquemment repris sous l’appellation SDG, la version anglaise de l’acronyme) orientent aujourd’hui la stratégie de bon nombre d’entreprises et institutions. Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, publie aujourd’hui le rapport « Sustainable development in the European Union — Monitoring report on progress towards the SDGs in an EU context – 2019 édition ». Cette publication donne un aperçu statistique des progrès vers la réalisation des ODD dans l’Union Européenne.
Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, a publié la semaine dernière le rapport « Sustainable development in the European Union — Monitoring report on progress towards the SDGs in an EU context – 2019 édition ».
Le développement durable vise une amélioration constante de la qualité de vie et du bien-être des citoyens sans compromettre le bien-être des futures générations. Il passe par la recherche du progrès économique, tout en préservant l’environnement naturel et la promotion de la justice sociale. C’est pourquoi il constitue un objectif fondamental et transversal de l’Union européenne et les progrès vers la réalisation des objectifs convenus au niveau de l’ONU dans ce domaine sont régulièrement suivis et rapportés.
Des progrès notables pour trois ODD et des progrès modérés pour la plupart des autres au cours de la dernière période de 5 ans
Globalement, sur la base des indicateurs sélectionnés pour suivre ces objectifs dans un contexte européen, l’UE a progressé vers la réalisation de la plupart des 17 ODD au cours des cinq dernières années. Les progrès ont été plus rapides pour certains que pour d’autres. En outre, dans des domaines proches des ODD, l’UE observe également certain recul par rapport aux objectifs de développement durable. Ces tendances sont décrites dans les chapitres thématiques sur les ODD dans le rapport de suivi.
Au cours des 5 dernières années, l’UE a accompli les progrès les plus importants vers la réalisation globale de l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être », suivi de l’ODD 1 « Pas de pauvreté » et de l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique ».
Pour neuf ODD, les progrès de l’UE ont été modérés dans l’ensemble au cours des cinq dernières années. Ces tendances modérées sont visibles pour l’ODD 4 « Éducation de qualité », l’ODD 11 « Villes et communautés durables », l’ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs », l’ODD 2 « Faim zéro », l’ODD 5 « Égalité entre les sexes », l’ODD 10 « Inégalités réduites », l’ODD 7 « Énergie propre et d’un coût abordable »; l’ODD 12 « Consommation et production responsables » et l’ODD 15 « Vie terrestre ».
L’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » et l’ODD 9 « Industrie, innovation et infrastructure » sont caractérisées par des évolutions positives et négatives mitigées.
En ce qui concerne trois objectifs – l’ODD 6 « Eau propre et assainissement », l’ODD 14 « Vie aquatique » et l’ODD 16 « Paix, justice et institutions efficaces » –, il n’est pas possible d’établir des tendances faute de données suffisantes relatives aux cinq dernières années.
Progrès de l’UE pour les 17 ODD (dernière période de 5 ans)
Dans le rapport de suivi, les tendances des indicateurs sont évaluées sur deux périodes (lorsque la disponibilité des données le permet): le court terme, c’est-à-dire les progrès accomplis au cours des cinq dernières années, et le long terme, c’est-à-dire les tendances observées au cours des 15 dernières années, pour refléter la portée de 15 ans du programme à l’horizon 2030. Une synthèse pour chaque objectif donne un aperçu de l’évolution générale en ce qui concerne celui-ci, tandis que 17 chapitres thématiques (un par ODD) contiennent une évaluation détaillée de tous les indicateurs correspondants.
Source: Eurostat