La pandémie de COVID-19 impacte en premier lieu le chômage des jeunes en Région bruxelloise.

Fin mai, Bruxelles compte 8.240 jeunes chercheurs d’emploi pour un taux de chômage de 22,5%. Leur nombre a augmenté de 7,9% comparé à mai 2019. Le nombre de jeunes inscrits pour la première fois après leurs études augmente de 33,1%. En cette période marquée par le coronavirus et donc par une baisse importante des activités, les opportunités sont moins nombreuses en particulier pour les jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi.

Toutefois, à ce stade, l’impact du covid-19 sur le chômage bruxellois reste globalement limité. En mai, il y a 84.930 chercheurs d’emploi à Bruxelles, soit une baisse de 0,8% sur base annuelle. Le taux de chômage passe ainsi de 15,5% en avril à 15,1% fin mai. Cette diminution survient donc après la légère augmentation du mois d’avril qui marquait la fin de 5 ans et demi de baisse du chômage. Plusieurs facteurs explicatifs à cela :

 Les conséquences du coronavirus se font toujours ressentir avant tout sur le chômage temporaire. 109.000 Bruxellois sont concernés selon une estimation de view.brussels, l’observatoire bruxellois de l’emploi et de la formation et de l’IBSA, l’Institut bruxellois de Statistique et d’Analyse. Le nombre de personnes qui viennent s’inscrire chez Actiris est donc actuellement faible.

 Vu la fermeture des antennes, le déconfinement encore partiel et malgré le renforcement du contact center d’Actiris et la possibilité de s’inscrire également par smartphone via « MyActiris » , certains chercheurs d’emploi attendent vraisemblablement que la situation se normalise avant de s’inscrire ou de prolonger leur inscription.

Le déconfinement crée de nouveaux besoins sur le marché de l’emploi

Avec le déconfinement et la reprise partielle des activités, Actiris a reçu 2.430 nouvelles offres d’emploi en mai, soit 45% de plus qu’en avril. Ces offres d’emploi concernent la réouverture des écoles, à des postes de nettoyages ou encore de vendeurs. Il s’agit de besoins spécifiques liés à cette période de déconfinement. Comparé à mai 2019, le nombre d’offres d’emploi a chuté de 18,3%.

Bien que l’on observe une diminution annuelle des OE quel que soit le canal de réception des OE par Actris, on observe une augmentation mensuelle des OE reçues directement par Actiris mais également par l’intermédiaire du VDAB et Forem.

Le taux de chômage

Fin mai 2020, le taux de chômage en Région bruxelloise s’établit à 15,1% (15,0% pour les hommes et 15,2% pour les femmes). En mai 2019, le taux de chômage s’établissait à 15,3%.
Le taux de chômage est mesuré sur la base de la population active la plus récente, calculée à partir des données de la Banque nationale et de l’Enquête sur les Forces de Travail du SPF Économie. Le croisement de ces données nous indique que la population active occupée a, en Région bruxelloise, augmenté en 2018 de 0,9% par rapport à l’année précédente (+1,2% pour l’ensemble de la Belgique).

On dénombre en Région bruxelloise 58.713 chercheurs d’emploi demandeurs d’allocations (DEDA), 5.412 jeunes en stage d’insertion professionnelle et 20.805 autres chercheurs d’emploi inscrits librement ou obligatoirement.

On retrouve dans cette dernière catégorie (« autres DEI ») des personnes qui n’ont pas encore reçu d’allocation de chômage (qui ont introduit une demande auprès de l’Onem), des personnes ayant été exclues des allocations de chômage et qui sont venues se réinscrire auprès d’Actiris, des personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale ou encore des personnes qui n’ont aucun revenu de remplacement. Il est à noter qu’une partie importante de ces CE dépendent des CPAS ou n’ont encore aucun revenu de remplacement.

Actiris peut, à partir de l’exploitation d’un flux d’information provenant directement du SPP Intégration sociale, identifier les CE ayant une ouverture de droit au revenu d’intégration sociale ou à son équivalent, actuellement ou dans un passé proche. Ainsi, parmi les 84.930 DEI inscrits en mai 2020, 9.479 CE sont usagers du CPAS (soit 11,2% du total des DEI). Ce pourcentage est plus élevé parmi les jeunes : sur les 8.240 jeunes DEI, 1.842 sont usagers du CPAS, soit 22,4%.

On constate une augmentation de +1,0% sur une base annuelle du nombre de chercheurs d’emploi indemnisés (DEDA). On constate aussi une augmentation annuelle du nombre de jeunes en stage d’insertion professionnelle (+1.346 unités, +33,1%). Par contre les autres chercheurs d’emploi, leur nombre a diminué de 11,0% sur une base annuelle.

Source: Actiris

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.