Au cours des dernières années, la durabilité s’est imposée dans le débat public et la gestion des entreprises. La demande de produits et services durables ne cesse d’augmenter. Un nombre croissant de travailleurs veulent trouver davantage de sens dans leur travail. Selon la récente étude ‘The New Human Age’ de ManpowerGroup, 64% des employés interrogés au niveau mondial veulent contribuer à travers leur travail à améliorer la société.
Deux sur trois souhaitent travailler pour une entreprise dont ils partagent les valeurs. Les jeunes générations en particulier se montrent plus exigeantes: 52% des jeunes de la génération z estiment que les entreprises n’en font pas assez en matière de protection de l’environnement, tandis que 68% ne sont pas satisfaits des actions engagées par leurs employeurs pour promouvoir un cadre de travail plus inclusif et diversifié.
Les critères ESG (Environnment, Social, Gouvernance) ont également le vent en poupe auprès des investisseurs et pèsent sur l’évaluation de la valeur boursière des entreprises. Les entreprises doivent faire preuve de transparence et démontrer leur engagement dans le domaine de la durabilité environnementale, sociale et économique, ainsi que dans dans le domaine de la responsabilité sociétale. A l’instar de la transformation digitale, près de 8 entreprises sur 10 (78%) sondées par ManpowerGroup au niveau mondial déclarent avoir mis en place une stratégie ESG.
21 critères pour mesurer la performance sociétale des entreprises
Sur base d’une méthodologie rigoureuse, EcoVadis – le standard mondial pour les évaluations RSE – analyse les performances sociétales de plus de 100.000 organisations dans 175 pays à l’aide de 21 critères répartis dans 4 catégories : Environnement, Travail/RH et Droits humains, Ethique et Achats Responsables. La méthode d’évaluation – qui se base sur des normes internationales de développement durable, notamment celles du Pacte Mondial de l’ONU, du Global Reporting Inititiative (GRI), des conventions de l’OIT ou de la norme ISO 26 000 (RSE) – mesure les politiques mises en place, les actions entreprises et les résultats obtenus sur chacun des 21 critères. Alors que les niveaux d’exigence d’EcoVadis n’ont cessé d’augmenter, ManpowerGroup BeLux obtient la Médaille d’Or pour la troisième fois consécutive et améliore son score par rapport à 2020, de 1 point au niveau général et de 10 points sur les critères environnementaux. Avec un score de 71/100, ManpowerGroup BeLux se classe dans le TOP 4% des sociétés évaluées au niveau mondial et dans le TOP 1% des sociétés évaluées dans son secteur en matière de durabilité et de responsabilité sociétale.
« Alors que la prise de conscience de l’urgence climatique et des enjeux sociétaux s’est accrue au cours des dernières années , nous sommes très fiers et très satisfaits de cette nouvelle reconnaissance ‘Gold’ obtenue sur la plateforme de notationEcovadis, qui nous place parmi les entreprises leaders dans le domaine de la durabilité et de la responsabilité sociétale » explique Sébastien Delfosse, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. « Nous avons renforcé nos procédures de gestion de la durabilité (ESG) afin de répondre aux critères très stricts mesurés par EcoVadis, mais surtout pour nous permettre de mieux réaliser les ambitions que nous nous sommes fixées dans notre plan ‘Working To Change the World’, un plan porté avec enthousiasme par l’ensemble de nos équipes. Les nouvelles générations entendent retirer autre chose du travail – avant tout un travail porteur de sens qui contribue à améliorer la société –, et les entreprises doivent s’efforcer d’y répondre avec clarté et cohérence afin d’attirer et conserver les talents. »
Travailler pour changer le monde
Dans son dernier rapport ‘Working to Change the World’ ManpowerGroup Belgium a présenté les progrès réalisés sur les trois axes ESG : la Planète, les Personnes et la Prospérité et les Principes de Gouvernance.
Cela concerne notamment les actions mises en place en Belgique pour lutter contre le réchauffement climatique en vue d’atteindre la neutralité carbone, les programmes pour renforcer l’employabilité des intérimaires et bâtir des carrières épanouissantes pour son personnel fixe ainsi que le renforcement de procédures en matière de cybersécurité, gestion des risques ou de lutte contre toute forme de discrimination.
Au niveau mondial, ManpowerGroup a obtenu des certifications EcoVadis Platinium, Gold et Silver dans 25 pays, la Belgique se classant parmi les pays les mieux notés. En 2023, le groupe RH célébrera le 75e anniversaire de sa création à Milwaukee en 1948, avec l’ouverture de la première agence intérim au monde.