FR | NL | LU
Peoplesphere

Le planning du temps de travail, un soutien à la croissance du business?

En 2015, Be Burger a déboulé sur le marché du hamburger avec un concept redoutablement bien ficelé et suffisamment de moyens financiers pour ouvrir 7 restaurants en l’espace de quelques années. Les actionnaires se tournent désormais vers la France, en s’appuyant notamment sur un système de franchise. La croissance repose bien entendu sur un concept et un marketing attractifs mais aussi sur un modèle d’organisation RH qui mesure et optimise la productivité des équipes en place.

Dans sa gestion des RH, l’entreprise doit intégrer la combinaison d’un staff fixe et de collaborateurs ponctuels (étudiants) qui viennent assurer les renforts lorsque nécessaire. Le modèle d’optimisation s’appuie sur le logiciel iLeo.time qui permet d’assurer la gestion des plannings et des présences tout en convertissant automatiquement les heures prestées en salaires sans commettre d’erreurs. Mais cela va plus loin. Les fonctionnalités permettent en effet de calculer avec précision la productivité journalière de chaque collaborateur.

La synchronisation des données avec le secrétariat social constitue un avantage appréciable… et un gain financier réel. Chaque manager a par ailleurs accès quotidiennement aux statistiques de productivité, croisées avec les données concernant les affluences au sein des restaurants grâce aux outils de Business Intelligence d’iLeo. Conséquence: il planifie facilement et de plus en plus précisément les effectifs nécessaires.

Les persommes embauchées bénéficient par ailleurs de statuts attractifs sur le plan fiscal (tels que les flexi-jobs, les régimes activa et start…). La gestion des documents administratifs peut rapidement s’avérer complexe. L’accès direct aux infos utiles via le logiciel de gestion des temps permet de réduire cette lourdeur administrative, de manière très significative.
Le CEO de BeBurger souligne les impacts immédiats de l’outil en matière de gestion : « L’interface est très facile d’utilisation… C’est pourquoi nous n’avons pas de résistance interne quant à son utilisation. Concrètement, les gains de productivité et la diminution de l’absentéisme assurent à eux seuls un retour sur investissement à très court terme. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.