Plus d’un quart des employés (27%) ne reçoivent jamais de compliments à propos de leurs performances au travail.

Au bureau, les compliments et autres remarques positives nous motivent et nous procurent un sentiment d’appréciation et de reconnaissance. Et pourtant un quart des employés (25%) n’en reçoit jamais. Ils sont tout aussi nombreux (27%) à en recevoir au moins une fois par semaine. C’est ce que révèle une enquête de Protime. À l’occasion de la ‘Journée Mondiale du Compliment’ (le 1er mars),le spécialiste de la gestion du temps et du personnel a interrogé 1.000 employés belges francophones. Il est intéressant de constater que près de neuf personnes sur 10 (86%) déclarent féliciter régulièrement leurs collègues pour leurs accomplissements.

Quelques mots accompagnés d’un sourire… Rien de très compliqué, mais effet garanti au travail : deux employés sur trois (67%) indiquent que les compliments restent une vraie source de motivation. Se voir apprécié(e) dans son travail renforce aussi l’implication individuelle : selon 60% des collaborateurs, cela les rend plus productifs.

“Moins de six employés sur dix (57%) se considèrent valorisés au travail. Cela laisse une fameuse marge d’amélioration », juge Sophie Henrion, porte-parole de Protime. « L’importance d’être complimenté ne doit pas être sous-estimée. Un feedback constructif de la part de collègues et de supérieurs hiérarchiques peut nous motiver davantage sur notre lieu de travail. Le compliment devrait alors se voir ancré dans la culture de chaque entreprise. En outre, l’approche aide l’employeur à fidéliser son personnel.”

Doit-on pour autant tomber dans l’usage à répétition « d’une tape amicale dans le dos » à la moindre occasion? Certainement pas! Quelque 7% des employés indiquent qu’ils n’aiment pas se voir félicités pour leurs résultats ou leur intelligence. Quant à ceux qui apprécient ces formes de reconnaissance, ils préfèrent les recevoir de collègues (26%), d’un manager (40%) ou de clients (21%). L’enquête montre en outre que les compliments sont le plus souvent exprimés en face à face (62%), par courriel (22%) ou encore lors de réunions en ligne (16%).

Être complimenté pour notre travail nous rend plus motivés et plus productifs ? Cela s’explique de façon scientifique. “Les réactions positives dont nous bénéficions ont pour effet d’activer le circuit de récompense de notre cerveau, libérant ainsi davantage de dopamine, l’hormone de la récompense. Afin de ressentir encore et encore ce « shot » de dopamine, nous sommes amenés à répéter le même comportement. Celles et ceux qui apprécient les compliments au travail seront donc naturellement plus disposés à accomplir une mission difficile ou stressante que celles et ceux qui ne reçoivent aucun encouragement,” explique Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven.

Comment recevez-vous des compliments liés à vos réalisations professionnelles ?

  • Face à face (62%)
  • Par courriel (22%)
  • Au travers d’une réunion en ligne (16%)
  • Par téléphone (14%)
  • Par SMS ou WhatsApp (7%)
  • Par courrier postal (4%)

Si plus d’un quart des personnes interrogées (27%) déclarent ne jamais recevoir de compliments, 86% disent en formuler aux autres. Près de la moitié des employés (43%) en exprimeraient à l’intention de leurs collègues au moins une fois par semaine.

Recevoir un compliment est aussi un art

Ceux qui apprécient d’être complimentés quant à leur travail sont nettement majoritaires. Mais plus d’un tiers des personnes interrogées (38%) indiquent que ces félicitations les mettent mal à l’aise. 21% des employés se sentent quelque peu gênés et vont ignorer le compliment, tandis que 9% n’y réagissent tout simplement pas.

Comment réagissez-vous lorsque vous êtes complimenté ? ​

  • J’accepte le compliment en exprimant mes remerciements (66%)
  • Je minimise (21%)
  • Je réponds par un compliment (14%)
  • Je ne réagis pas (9%)

“Lorsque vous recevez un compliment, acceptez-le avec plaisir et gratitude. Prenez conscience qu’il est mérité. Vous pouvez être fier de ce que vous avez réalisé ! Par ailleurs, ce n’est pas uniquement positif pour vous, mais aussi pour celui ou celle qui vous a adressé ce compliment,” conclut Lode Godderis.

 

Source & Méthodologie: l’enquête en ligne a été réalisée entre le 13 et le 29 mars 2022 par l’agence iVOX pour le compte de Protime. 1.000 employés belges francophones ont été interrogés. L’enquête est représentative en termes de genre, d’âge et de diplôme. La marge d’erreur maximale est de 3,02%.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.