Tous d’accord ! Pourquoi attendre ce mercredi 1er mars pour exprimer notre appréciation envers nos proches, nos collègues, nos amis? La reconnaissance reste plus que jamais un des piliers des cultures d’entreprise qui ‘marchent’. En ce 1er mars, cette nouvelle journée mondiale des compliments est l’occasion d’y prêter une attention particulière.Et manifestement, la situation n’est pas aussi noire que nous pourrions le penser. En effet, une étude scientifique réalisée pour le compte du groupe RH ASAP révèle que 8 salariés sur 10 et 9 indépendants sur dix se sentent valorisés au travail. Les indépendants se sentent principalement valorisés par leurs clients (86 %), tandis que les salariés désignent leurs supérieurs (66 %) et leurs collègues (65 %) comme la source de cette considération.
L’étude scientifique menée auprès de 1 280 répondants des quatre coins de la Belgique (réalisée par le centre d’expertise « Innovatief Ondernemen » de la haute école PXL d’Hasselt et par l’entreprise de collecte de données SSI).
Un processus à sens unique ?
Les Belges attribuent le plus souvent l’origine de cette valorisation à leurs collègues (63 %) ou à leur « patron »/supérieur (61 %). L’inverse est en revanche beaucoup moins fréquent : seuls 12 % des collaborateurs complimentent leur patron. Enfin, cette considération émane à 53 % de clients reconnaissants.
En termes d’appréciation, nous constatons des différences notables entre salariés et indépendants. Les indépendants qui se sentent valorisés désignent leurs clients comme une source significativement plus fréquente de considération (86 % contre 50 % par les travailleurs). Pour les salariés, ce rôle est joué par le supérieur (66 %) et les collègues (65 %). De très nombreux Belges perçoivent donc leur travail comme estimé à sa juste valeur.
C’est l’évidence: un petit compliment fait toujours plaisir. Il contribue par ailleurs au bonheur au travail, comme le rappelle Ruben Peumans (CEO d’ASAP HR Group) : « ASAP a créé cette initiative de la Journée des Compliments pour la simple raison qu’une petite marque de sympathie au travail maximise le “sentiment Enjoy”. D’une part, notre site web vous permet d’envoyer un compliment par e-mail ou de le partager sur les réseaux sociaux. Dans toute relation passionnée, c’est tous les jours la Saint-Valentin. Dans une entreprise agréable, c’est tous les jours la Journée des Compliments (rires) ! »