IBM Belgium (NYSE : IBM) lance le programme SkillsBuild, en partenariat avec deux ONG belges: Be.Face et BeCode. Ce nouveau programme, qui comporte une plateforme numérique intégrée à un accompagnement pratique, vise spécifiquement à aider les jeunes et les adultes sans emploi ou désireux de se réorienter à acquérir les compétences techniques et professionnelles nécessaires pour réintégrer le marché du travail du XXIe siècle.
Dotée de composantes numériques, virtuelles en direct et en face à face, l’expérience SkillsBuild comprend des évaluations d’adéquation de carrière, des formations en ligne, un coaching personnalisé, ainsi que l’apprentissage expérientiel dont les utilisateurs ont besoin pour retrouver le chemin de la population active.
L’approche SkillsBuild répond aux nouvelles exigences du marché du travail.
– D’après une étude menée par Agoria en 2019 et relative au marché du travail belge à l’horizon 2030, 310 000 personnes (actives ou sans emploi) devront se reconvertir d’ici
2030 pour s’assurer un emploi durable.
-L’étude indique également que 584 000 postes vacants resteront à pourvoir en 2030
si notre pays ne parvient pas à mettre en œuvre les mesures nécessaires.
En se concentrant sur les compétences et en mettant en place un parcours multimodal pour les apprenants, IBM ambitionne de changer les mentalités dans l’industrie IT et de rendre la technologie plus diversifiée et plus inclusive. L’entreprise entend attirer des personnes aux parcours hors du commun, les motiver et les préparer à des postes dans le monde numérique. Nous créons donc des perspectives de carrière dans le secteur des technologies, en dehors des domaines traditionnels.
En déployant ce programme en collaboration avec des ONG engagées dans le développement de compétences et l’aide à l’emploi pour les groupes défavorisés, IBM contribue à révéler des talents inexploités. À ouvrir des postes à des personnes généralement exclues du marché du travail en raison de leur milieu défavorisé ou d’un manque de connaissances, de compétences ou d’expérience, ce qui les a conduits à une situation de sous-emploi ou de chômage.
Avec SkillsBuild, les apprenants peuvent commencer par une évaluation personnelle de leurs aptitudes cognitives et de leur personnalité via MyInnerGenius. Ils ont ensuite la possibilité d’acquérir des connaissances de base sur les technologies numériques, ainsi que des compétences professionnelles telles que la rédaction de CV, la résolution de problèmes, la communication, et bien d’autres. Autant de compétences indispensables pour réussir sur le marché du travail actuel. La plateforme adressera également à l’apprenant des recommandations de formation basée sur les rôles en vue d’emplois spécifiques, incluant un apprentissage technique et professionnel.
La plateforme comprend actuellement trois parcours d’apprentissage numérique (Travailler dans le monde numérique (principes fondamentaux), Représentant du Service Client et Développeur Web), mais d’autres offres viendront s’ajouter par la suite.

La partie pratique de l’expérience d’apprentissage, dite « expérientielle », comprendra des missions de projet innovantes auxquelles les apprenants pourront prendre part. Les participants découvriront les méthodes de réflexion conceptuelle actuelles, découvriront la gestion de projets moderne et démontreront leur capacité à travailler en collaboration au sein d’une équipe.
« Nous envisageons SkillsBuild comme une opportunité de développement exceptionnelle pour les étudiants de notre programme Bright Future et pour les demandeurs d’emploi de notre programme Job Academy. Les étudiants de Bright Future seront en mesure d’ajouter à leurs diplômes une série de compétences non académiques, mais essentielles pour se rapprocher du monde professionnel et mieux répondre à ses attentes. Pour nos demandeurs d’emploi, qui sont principalement des réfugiés, la possibilité d’obtenir des certifications digitales gratuitement, combinée à notre programme Job Academy, leur permettra d’accroître considérablement leur employabilité dans notre pays. » Norma Di Niro, General Manager Be.Face
« Cette collaboration permettra à nos étudiants d’accéder à un large éventail de contenus d’apprentissage, d’explorer et de se spécialiser selon leurs préférences individuelles. Dans la mesure où nous visons à inspirer et à faciliter l’apprentissage tout au long de la vie en promouvant une pédagogie active et en les invitant à “apprendre à apprendre” dans un contexte technique, cette démarche maximisera véritablement le potentiel de nos apprenants ! » Karen Boers, CEO BeCode
« Avec ce programme, nous nous attaquons au déficit de compétences et nous veillons à ce que les compétences des individus soient adaptées au futur. Il est essentiel que des personnes d’âges et de milieux différents aient la possibilité de développer leurs compétences et soient capables de faire une brillante carrière dans l’univers numérique. En collaborant avec des ONG qui se concentrent spécifiquement sur la requalification des travailleurs, nous contribuons à écrire le prochain chapitre de la carrière de leurs apprenants, par le biais de l’apprentissage, de l’expérience et de la communauté. » Lisa Neddam, IBM Corporate Citizenship
Source: IBM Belgium