Quelles réactions de la part des professionnels RH face à l’automatisation de leurs fonctions?

C’est un fait : la fonction RH a connu une révolution. Elle ne se limite plus à l’exécution de tâches administratives, au recrutement et à l’embauche, aux évaluations et aux licenciements. Elle a désormais pour mission d’optimiser l’expérience collaborateur, de promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), de développer les compétences et la reconversion des collaborateurs, de fournir des conseils et des rapports détaillés sur les équipes et le management, et d’accompagner la communication interne.

Workday, Inc, fournisseur de solutions Cloud pour la gestion financière et la gestion des ressources humaines, a récemment mené une étude en collaboration avec IDC. Celle-ci porte sur les réactions des équipes RH quant à l’automatisation de leur fonction et donne des clés pour accompagner les entreprises dans leur transition vers un avenir résolument orienté vers les résultats.

Aujourd’hui, les équipes RH sont confrontées à une pénurie de talents pour gérer ces nouvelles tâches. Elles éprouvent également de la difficulté à recruter des collaborateurs en mesure de mener à bien les missions RH plus traditionnelles. Dès lors, les responsables des ressources humaines se tournent vers l’automatisation pour aider leurs équipes à relever efficacement de nouveaux défis, et à se concentrer ainsi sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Selon l’Infobrief, les entreprises désireuses d’adopter l’automatisation des RH et de faire la transition vers un avenir axé sur les résultats doivent se concentrer sur ces cinq points clés :

Gestion des collaborateurs : garantir une bonne gestion des collaborateurs, l’exactitude de la paie, l’affectation pertinente des ressources au bon moment et bon endroit, et une vision sur les intérimaires sont des actions déterminantes mais souvent répétitives. L’automatisation peut générer des améliorations considérables pour chacune de ces tâches.

L’attraction et la fidélisation des collaborateurs : la façon d’attirer des talents est passée de l’identification et de la sélection des meilleurs candidats au simple recrutement de nouveaux collaborateurs dans un marché de plus en plus concurrentiel. Les RH étant de plus en plus orientées vers les résultats, l’entreprise doit être mise en avant, le processus de recrutement rationalisé et pertinent, et l’onboarding des nouveaux collaborateurs productif et rapide.

Transformation des effectifs : il convient pour les entreprises de proposer des opportunités de formation et d’évolution afin de satisfaire les nouveaux besoins métier. Celles-ci doivent mobiliser les compétences et l’expérience des collaborateurs, les postes disponibles, les missions et projets, ainsi que les perspectives d’évolution professionnelle de ces derniers. Nombre d’entreprises préfèrent désormais accompagner la reconversion ou la formation continue de leurs collaborateurs, plutôt que d’en recruter de nouveaux disposant des compétences désirées.

Évaluations, informations clés et agilité : les évaluations et les retours d’expérience sont cruciaux pour que les RH puissent gagner à la fois en efficacité et en pertinence stratégique. Les entretiens annuels ne doivent plus être seulement perçus comme des évaluations, mais comme un vrai processus d’encadrement continu basé sur des données. Les silos hiérarchiques doivent également être assouplis et complétés par du travail en équipes pluridisciplinaires, en se focalisant sur les résultats et le client. Enfin, la rémunération, autrefois perçue comme des accords individuels obscurs et sur mesure, doit faire l’objet d’une politique plus juste et transparente.

Assurer la pérennité des services RH : l’IA devient indispensable pour assurer en temps réel le suivi des indicateurs RH. Cette progression nécessite une alliance plus étroite entre les équipes RH, IT et autres, afin d’assurer une intégration transparente des technologies, et de favoriser une interprétation efficace des données. Il est donc essentiel de développer les compétences de la fonction RH en matière d’analyse de données, de Machine Learning et de technologies.

“D’après l’enquête d’IDC, les RH sont à une période charnière. La fonction évolue en effet vers un rôle orienté sur les résultats. Là où autrefois elle était considérée comme un simple centre de coûts, elle devient un moteur de création de valeur. Pour rendre possible cette transformation, il est primordial de numériser les processus et tâches traditionnelles ayant toujours fait partie de son domaine. C’est la raison pour laquelle les leaders RH sont à la recherche de logiciels et outils tels que Workday Human Capital Management pour soutenir leur transformation digitale et répondre à ces nouveaux besoins. Workday accompagne des entreprises leaders de divers secteurs en Europe, et ce grâce à des solutions embarquées et à des plateformes d’IA et de Machine Learning sophistiqués et accessibles”, déclare Richard Doherty, senior director, product marketing, Workday.

 

Source: Workday

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