Rapport des Tendances 2023 ‘Bien-être & Durabilité’: penser à agir avant que les Objectifs de Développement Durable avant qu’ils ne deviennent obligatoires.

Un point de non-retour positif a été atteint. Poussées par le changement climatique, la pandémie et la crise énergétique, de plus en plus d’entreprises prennent conscience qu’entreprendre durablement n’est plus une option mais une nécessité. B-Tonic, filiale de Baloise, dresse dans ce Rapport des Tendances 2023 ‘Bien-être & Durabilité’ la feuille de route vers un avenir prospère et durable pour les entreprises.

L’analyste de tendances Herman Konings transpose cet avenir dans le présent à l’aide de quelques tendances notables au niveau international.

Principaux enseignements du Rapport des Tendances :

  • Les Objectifs de Développement Durable ouvrent des opportunités (de marché) pour plus de 11 milliards d’euros par an.
  • 86 % des citoyens attendent des CEO qu’ils s’expriment publiquement sur des défis sociétaux.
  • 68 % des collaborateurs et 81 % des top managers préfèrent un meilleur bien-être à une progression sur l’échelle de leur carrière.
  • 59 % des collaborateurs changent d’emploi si les conditions de travail sont meilleures ailleurs.
  • Lorsque les collaborateurs se sentent enthousiastes, il en résulte une augmentation de 33 % des bénéfices et une diminution de 125 % des burn-out.
  • D’ici 2026, un quart des personnes passeront au moins une heure par jour dans le metaverse. Les services dans les mondes virtuels injecteront environ 1,5 milliard d’euros dans l’économie mondiale d’ici la fin de la décennie.

Le pourquoi de ce Rapport des Tendances est aussi actuel que crucial : placez aujourd’hui l’humain et l’environnement au centre de toutes vos activités pour rester pertinent demain. Comment? En suivant les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies. Ils deviendront obligatoires à partir de 2030 et nous indiquent la voie à suivre.
Le temps de la liberté sans limites est bel et bien révolu. Aujourd’hui déjà, de plus en plus de gouvernements, du niveau européen au niveau local, obligent les entreprises et les organisations à rendre leur stratégie et leur politique respectueuses des critères ESG. Pour formuler les choses de manière compréhensible : veillez à contribuer, en tant qu’entreprise, à l’environnement et à agir de manière écologique (Environment), à traiter votre capital humain avec soin (Social) et à gérer correctement votre organisation (Governance).

La ‘guerre du bien-être’

Le Rapport des Tendances avance aussi une bonne raison supplémentaire d’associer bien-être et durabilité. En effet, on constate en pratique que la politique que mène une entreprise en matière d’ESG ou de durabilité a un impact direct sur le bien-être de ses collaborateurs. La boucle est bouclée : plus l’entreprise ou l’organisation opère de manière durable ou dans le respect des critères ESG, plus l’impact sur le bien-être de son capital humain (et social) est positif, lequel alimente à son tour la croissance et la prospérité de l’organisation. Le bien-être devient ainsi une arme puissante dans la lutte pour une ’employer brand’ attrayante. Autrement dit, derrière la ligne de front de l’actuelle ‘guerre des talents’ se cache une véritable ‘guerre du bien-être’.

Investir dans une politique de bien-être durable

Baloise croit au pouvoir d’une politique de bien-être durable. C’est pourquoi un projet pilote a été lancé pour permettre aux grandes entreprises qui ont une assurance accidents du travail chez Baloise de convertir leur participation bénéficiaire en solutions de bien-être pour leurs collaborateurs.

Grâce à ce projet pilote unique, un certain nombre de clients présentant un ratio de sinistralité positif peuvent faire le choix d’utiliser le montant de leur participation bénéficiaire chez B-Tonic. Les entreprises qui font ce choix bénéficient en outre d’un bonus. Elles en reçoivent donc plus pour leur argent. Elles peuvent s’adresser à B-Tonic pour faire analyser leurs initiatives en matière de durabilité et de bien-être et pour élaborer une vision à long terme, ou pour obtenir des solutions concrètes en matière de bien-être adaptées à leurs collaborateurs.
Christophe Hamal, CEO de Baloise en Belgique : « Investir dans une politique de bien-être structurelle et durable influe positivement sur le bonheur et la motivation des travailleurs. Et cela se traduit en fin de compte par un impact positif sur la productivité des entreprises, sur la satisfaction des clients et sur la société dans son ensemble. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.