Face aux pressions exercées par les ambassades américaines demandant aux entreprises européennes de renoncer à leurs politiques de diversité, d’égalité et d’inclusion (DEI) pour conserver leur accès aux marchés publics américains, la Région de Bruxelles-Capitale entend réagir avec fermeté et cohérence.
Le Ministre bruxellois de l’Emploi rappelle que la diversité est une richesse, l’égalité une exigence, et l’inclusion un devoir collectif. Ces valeurs sont inscrites au cœur du projet bruxellois et consolidées dans le Code bruxellois de l’égalité. Il n’est pas question de tolérer qu’un État tiers cherche à conditionner nos choix sociaux ou à imposer un recul idéologique.
« Bruxelles ne se soumet pas à des logiques commerciales dictées par des impératifs contraires à nos valeurs. Nous n’acceptons aucune ingérence dans la construction de notre société juste et inclusive », déclare Bernard Clerfayt.
Dans ce cadre, le Ministre mettra un projet de note sur la table du Gouvernement, en vue d’une réponse coordonnée à cette tentative d’ingérence et de la préservation active des politiques DEI à Bruxelles. À tout le moins, il proposera trois pistes concrètes :
- L’adoption d’une circulaire rendant obligatoire l’insertion de clauses DEI dans tous les marchés publics régionaux ;
- Le rappel aux entreprises subsidiées de leurs obligations contractuelles en matière de plans de diversité, avec la possibilité de récupération des subsides en cas de retrait idéologique de ces engagements ;
- L’invitation à l’État belge et à l’Union européenne à prendre position fermement et à protéger les politiques sociales européennes de toute pression extérieure.
Le Gouvernement bruxellois est ainsi appelé à réaffirmer, haut et fort, que les valeurs d’égalité, de diversité et d’inclusion sont non négociables.
Source: Cabinet du Ministre Clerfayt