FR | NL | LU
Peoplesphere

Recrutements simplifiés et accélérés dans l’administration fédérale : l’attractivité de la fonction publique est à ce prix.

Sur proposition de la ministre fédérale Petra De Sutter, le Conseil des ministres a approuvé aujourd’hui un certain nombre de modifications essentielles dans la politique de recrutement de l’administration fédérale. « Nous voulons que l’administration fédérale devienne l’un des employeurs les plus attractifs de Belgique », a indiqué la ministre de la Fonction publique De Sutter. « Cela passe par une politique des ressources humaines plus rapide, plus simple et scientifiquement fondée. »

L’administration fédérale est l’un des principaux employeurs du pays. Chaque année, elle recherche des milliers de nouveaux collaborateurs talentueux. Auparavant, les procédures de sélection étaient souvent trop lentes et trop lourdes, raison pour laquelle la ministre De Sutter va prochainement mettre en œuvre un certain nombre de modifications importantes :

  • Les organisations qui recherchent des candidats pourront réagir plus rapidement car elles ne devront plus publier leurs offres d’emploi aussi longtemps.
  • Toutes les offres d’emploi seront publiées et resteront consultables sur le site Internet du Selor.
  • Les candidats pourront obtenir des dispenses pour les différentes épreuves qu’ils ont déjà passées avec succès.
  • Les lauréats verront leur ancienneté facilement prise en compte dans leur proposition de rémunération.
  • Les organisations pourront gérer avec plus de souplesse les réserves de recrutement afin de pouvoir offrir plus rapidement un emploi aux talents déjà passés au crible.

Par ailleurs, l’actuelle commission de consultation du Selor sera transformée en un comité scientifique de consultation RH, qui associera également des experts d’autres domaines scientifiques aux experts en ressources humaines.

« L’avis de ce comité constitue un soutien important à notre politique », souligne la ministre De Sutter. « Une bonne politique de ressources humaines se fonde sur un large éventail de connaissances scientifiques en psychologie, santé, motivation, processus de groupe, etc. Ce comité de consultation m’aidera à élaborer une nouvelle politique d’évaluation, contribuera à superviser la politique en matière de bien-être et de formation au sein de l’administration et à étudier les possibilités en matière de politiques de rémunération innovantes. »

Les modifications adoptées aujourd’hui constituent la première étape d’une série de réformes de grande envergure des sélections dans l’administration fédérale, que la ministre De Sutter a l’intention de mettre en œuvre. Les grands principes sont la rapidité, la simplification administrative et la satisfaction des (candidats) fonctionnaires, grâce, par exemple, à des procédures de sélection numériques et plus rapides.

« Nous avons pu lire cette semaine que de plus en plus de postes vacants sont difficiles à pourvoir », poursuit la ministre De Sutter. « La ‘guerre des talents’ est en cours et il est essentiel que le secteur public soit en mesure de repérer et de recruter des talents rapidement et efficacement. Cette réforme des procédures de sélection, associée à une redéfinition de l’image de marque de l’employeur (« Employer Branding ») et à une politique RH moderne doivent faire de l’administration fédérale l’un des employeurs les plus attractifs et les plus inclusifs du pays. »

Source : Cabinet de la vice-Première Ministre Petra De Sutter

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.