Rendement prometteur pour les fonds de pension belges

Le rendement financier médian dégagé par les actifs des fonds de pension belges s’élèverait à +6,2% pour le premier semestre 2014, d’après une analyse partielle portant sur une trentaine de fonds menée par Mercer. Ce beau rendement est tiré par l’ensemble des classes d’actifs.

Dans le cadre de l’étude Pension Investment Performance Survey (PIPS), Mercer analyse chaque année la performance d’une centaine de fonds de pension, qui représentent environ deux-tiers des fonds de pension actifs en Belgique. Les placements en actions présentent des rendements de +6.8% pour les actions US, +5.8% pour les européennes et +5.9% pour celles des pays émergents. Seul, le marché nippon affiche une performance médiocre de +1%.

Le rendement des placements en obligations est également excellent: une augmentation de +7.1% pour les fonds d’Etats et de +4.6% pour les obligations émises par les entreprises. Les placements en immobilier affichent un rendement médian remarquable, de +15.8%. Ces chiffres contribuent à la poursuite de très beaux rendements sur des périodes de 5 ans (+9,3%) et de 10 ans (+4,9%).

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.