Le projet de boutique-école S.KOOL arrive au terme des 3 premiers mois de son existence à City2. Avant d’être engagés par leurs parrains, les 11 jeunes chercheurs d’emploi formés en techniques de vente, en communication et en néerlandais ont reçu leur diplôme avec fierté ce matin. Un peu plus de trois mois après l’inauguration du projet S.KOOL, le bilan s’avère positif pour tous : AG Real Estate et ses partenaires Actiris, Bruxelles Formation, les commerçants de City2 et les jeunes stagiaires en formation.
11 jeunes chercheurs d’emploi bruxellois ont saisi la chance de participer à la première édition de S.KOOL, ce projet innovant de boutique-école et ont suivi la formation en techniques de vente, en communication et en néerlandais jusqu’au bout.
La formation sur le terrain (FPIE – Formation professionnelle individuelle en entreprise) dispensée par les formateurs de Bruxelles Formation, complétée par des ateliers pratiques et surtout par la tenue du concept-store créé pour l’occasion par AG Real Estate, propriétaire, au centre de Bruxelles, de City2, Anspach et The Mint, a permis aux jeunes d’être mis en situation réelle dès le premier jour du programme.
Cette formation a permis de générer des résultats exceptionnels. En effet, plusieurs partenaires se sont déjà engagés à donner un contrat de travail en fin de programme à 6 stagiaires sur les 11 diplômés et ce, après celui de trois mois promis à chacun d’entre eux à la suite de la période d’alternance et stage. Le parcours des 5 autres candidats est déjà engagé vers le succès et ils devraient eux aussi trouver un emploi en fin de projet. Un Job dating sera organisé en présence d’autres commerçants de City2 ayant déjà marqué leur intérêt pour le projet et ces jeunes motivés.
Serge Fautré, CEO d’AG Real Estate, commente : « En initiant S.KOOL à City2, AG Real Estate souhaitait, avec ses partenaires, donner l’opportunité à de jeunes stagiaires d’apprendre sur le terrain les techniques de vente et le néerlandais mais également d’offrir qu’aux commerçants la possibilité de recruter de manière innovante des candidats au profil adéquat et formés pour répondre à leurs besoins. Grâce à tous les partenaires de ce projet, les jeunes chercheurs d’emploi ont pu bénéficier d’une formation sur –mesure et mettre en pratique leurs acquis dans le concept-store de 200m² créé pour l’occasion. Dépasser le rôle de propriétaire et s’investir dans un projet à caractère sociétal, au centre de Bruxelles, dans le secteur du commerce, était une évidence pour une entreprise comme la nôtre. Avec nos partenaires, nous envisageons sérieusement de poursuivre l’aventure en lançant une deuxième édition S.KOOL en octobre.»
Olivia P’tito, Directrice Générale de Bruxelles Formation : « Bruxelles Formation a été ravi de prendre part à ce projet et a tout de suite mis en place une formation sur mesure et hybride de vendeur-réassortisseur. Ainsi, les 11 jeunes chercheurs d’emploi se sont vu offrir un programme qui allie cours théoriques et mise en pratique. Et la mesure FPIE que nous encadrons, a permis aux commerçants de former eux-mêmes au métier de vendeur et de proposer ensuite à la fin de formation un contrat de travail aux stagiaires. Nous sommes donc très fiers de ce partenariat public-privé innovant que nous comptons poursuivre, et nous souhaitons aux 11 stagiaires de décrocher des CDI auprès des commerçants ! »
« Actiris a apporté avec fierté sa pierre à l’édifice de ce projet novateur. Select Actiris a géré la première étape de présélection : 250 CV reçus et analysés, 60 candidats sélectionnés et finalement 11 jeunes qui ont eu la chance de pouvoir apprendre les astuces du métier de vendeur dans un vrai magasin. Ils ont acquis une première expérience de travail inoubliable mais surtout indispensable. Nous sommes déjà enthousiastes pour la prochaine édition et espérons pouvoir inspirer d’autres employeurs encore !», conclut Grégor Chapelle, Directeur Général d’Actiris.