FR | NL | LU
Peoplesphere

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la pollution de l’air intérieur constitue une menace sanitaire bien plus sérieuse que la pollution extérieure.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement qui s’est tenue ce 5 juin, une grande enquête réalisée par Elabe pour Veolia révèle que les Belges souffrent d’une qualité de l’air plus que déplorable. Ils rejoignent les Français et les Chinois sur l’enjeu sanitaire que représente la qualité de l’air, notamment celui que nous respirons à notre domicile ou à notre bureau. Pourtant, il apparaît que 6 Belges sur 10 ne savent pas qu’ils sont davantage exposés à la pollution de l’air intérieur.
Diverses études ont démontré que l’état de santé des citoyens est impacté par la qualité de l’air respiré à l’intérieur de leur domicile et de leur bureau, dans les transports et dans les bâtiments ouverts au public qu’ils fréquentent.
Pour autant, il ressort de l’enquête Elabe que la plupart des Belges évaluent mal le risque sanitaire, notamment dans les lieux privés : plus de la moitié est surprise d’apprendre que nous sommes davantage exposés à la pollution de l’air à l’intérieur de notre logement et des bâtiments que nous fréquentons qu’à l’extérieur. Et 46 % des Belges ne se doutent pas des sources possibles de cette pollution ou de leur impact potentiel, comme par exemple les désodorisants d’intérieur, les produits ménagers, les peintures ou encore les revêtements pour les murs et les sols.

Le constat final est qu’il est temps d’agir et de sensibiliser sur les sources de pollution, les gestes à adopter et les actions à mettre en oeuvre pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Cet appel des citoyens à une réponse collective traduit la formidable prise de conscience de l’enjeu et de sa nécessaire prise en compte par les acteurs tant publics que privés.

L’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur.

Alors que l’être humain boit en moyenne 2 litres d’eau par jour, il respire au repos près de 15 000 litres d’air, soit près de 8 litres par minute et jusqu’à 200 litres lorsque la respiration s’accélère lors d’un effort. L’être humain respire en moyenne 16 fois par minute, et même 40 fois pour un enfant. Soit 714 millions de respirations dans la vie d’une femme, qui comme les enfants respirent plus vite que les hommes, et 664 millions dans la vie d’un homme.

Alors que l’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur selon l’Organisation mondiale de la Santé au cours de sa vie, un humain de 80 ans aura respiré plus de 350 millions de litres d’air.

L’OMS estime en outre que la pollution de l’air est l’un des principaux risques environnementaux mondiaux et le 4ème plus gros facteur de risque de mortalité dans le monde : 4,2 millions de décès prématurés sont attribués à la pollution de l’air extérieur et 3,8 millions à l’air à l’intérieur des bâtiments.

Pourtant, la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments est un enjeu encore très peu pris en compte : l’OMS estime que l’air de 30% de bâtiments neufs ou rénovés est malsain. Enfin, bénéfice non négligeable : au moment de bien traiter l’air intérieur et en utilisant des équipements performants de ventilation, il est possible de réduire de 7 à 10% les consommations énergétiques.

« Conscient que la réponse à ce défi sanitaire et de sensibilisation passe par l’ensemble des acteurs, notamment des entreprises gestionnaires des systèmes d’aération et de chauffage des bâtiments, Veolia a, au même titre que de considérer l’accès à l’eau potable comme levier essentiel de santé publique et de qualité de vie, décidé d’engager son expertise et ses solutions pour une meilleure qualité de l’air intérieur » souligne Nicolas Germond, CEO de Veolia Belgique et Luxembourg, ‘‘Ainsi tant en Belgique qu’au Luxembourg, nous avons décidé de créer un pôle de compétence AIR qui assistera nos clients industriels, municipaux et tertiaires, leur proposera des solutions sur mesure et adaptées à leurs besoins pour qu’ils puissent répondre de manière optimale aux attentes de leurs collaborateurs et de toute personnes se rendant dans leurs bâtiments”.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.