Le « salaire moyen » s’élève désormais à 3.030 euros bruts par mois … pour les travailleurs à temps plein dans le secteur privé en Wallonie – À Bruxelles, ce montant est de 3 650 euros. Les salaires mensuels bruts ont effectivement augmenté sur 1 an de 9,59% en Wallonie et de 10,72% pour ceux qui travaillent à Bruxelles.
Sur la base des données salariales réelles de 400.000 Belges travaillant à temps plein, SD Worx veut donner une image précise du « salaire moyen » des personnes qui travaillent à Bruxelles ou en Wallonie. Fin janvier, le montant brut médian chez les employeurs wallons est de 3.030 € par mois pour un emploi à temps plein1 . Il est plus élevé pour ceux qui travaillent à Bruxelles ou dans le Brabant wallon. La moitié des personnes qui travaillent à temps plein dans le secteur privé gagnent plus, l’autre moitié moins. Il existe des différences importantes : Le Limbourg a le salaire médian le plus élevé pour les ouvriers, et Bruxelles le plus bas. Les chiffres tiennent compte de la composition de la population belge en fonction du statut (employé/ouvrier), de l’âge, du secteur et de la taille de l’entreprise, entre autres.
Par « salaire mensuel brut », on entend le montant mensuel figurant sur la fiche de paie, sans les primes de fin d’année et les pécules de vacances. Ce montant ne tient également pas compte des avantages extra-légaux, ni des coûts de l’employeur. Un salaire médian donne une meilleure idée de la réelle moyenne des salaires en Belgique. Travailler avec des données salariales réelles – en utilisant le plus grand échantillon de Belgique – est plus fiable que les questionnaires : sinon, il peut y avoir un aspect biaisé selon la personne qui a répondu.
Virginie Verschooris, consultante en rémunération chez SD Worx : « En raison de l’indexation automatique des salaires, les employeurs ont été confrontés à une augmentation beaucoup plus rapide des coûts liés aux salaires au cours de l’année écoulée. L’augmentation se poursuit dans toutes les provinces. Pour les quatre dernières années combinées, elle s’élève à près de 20 %, soit 17 % en Wallonie et 19 % à Bruxelles. Le salaire brut médian des ouvriers s’élève à 2.906,5 sans les primes et les avantages sectoriels ou autres suppléments à la fin du mois de janvier 2023. Le Limbourg a le salaire médian le plus élevé (3 013,5 €) pour les ouvriers, suivi par la Flandre orientale et le Brabant Wallon. Bruxelles a le salaire médian le plus bas (2 767,5 euros), bien que l’augmentation y ait été la plus forte (12,6 %). Pour les employés, la région de Bruxelles est le lieu de travail par excellence, avec un salaire médian de 4.220 euros. Outre la région, le secteur et la taille de l’entreprise jouent également un rôle dans le salaire médian. Les employeurs désireux d’aligner leurs salaires sur ceux du marché, par exemple pour attirer ou retenir les talents, demandent souvent des études de référence ou commencent à travailler eux-mêmes avec des données. De cette manière, ils s’assurent que leurs salaires sont conformes au marché de référence choisi et aux autres employeurs. »
Source : SD Worx 2023 – Les chiffres sont basés sur les dernières données salariales de SD Worx. La taille de l’échantillon est d’environ 400.000 travailleurs à temps plein du secteur privé. L’échantillon est pondéré et représentatif de cinq variables combinées, à savoir entre autres la taille de l’entreprise, le secteur NACE, l’âge et le statut de salarié. Afin de donner une image précise du « salaire moyen » (de ceux qui travaillent à temps plein), SD Worx préfère utiliser des données salariales administratives qui sont plus précises que les études basées sur des enquêtes. Les enquêtes peuvent souffrir de l’autosélection, surtout pour un sujet potentiellement sensible comme les salaires : il y a un risque que seules les personnes ayant un certain profil et, par exemple, un salaire plus élevé, répondent à l’enquête. En outre, les données remplies ne peuvent pas être vérifiées (avec la fiche de paie réelle). La médiane est la valeur qui divise la population (triée du plus bas au plus haut salaire) en deux parties égales. Une médiane est préférable à un salaire moyen car elle est plus résistante aux valeurs aberrantes qu’un salaire moyen. De grandes valeurs aberrantes peuvent apparaître dans les données salariales. L’utilisation de la moyenne entraînera une surestimation de la valeur réelle.