FR | NL | LU
Peoplesphere

Le secteur du commerce en ligne crée de nouveaux emplois, bien au-delà des fonctions logistiques.

La croissance et les profits dans l’e-commerce semblent véritablement possible en Belgique. Sur base du cas de Vente-Exclusive.com qui bat actuellement tous ses records de ventes, la croissance est en rendez-vous. Avec celle-ci émergent de nouveaux besoins en matière d’espace de travail et de compétences au sein des équipes.

Vente-Exclusive.com, une entité du groupe Vente-Privée, a réalisé de nouveaux records de ventes d’articles en octobre dernier. « Ce mois record est la cerise sur le gâteau ; il couronne notre croissance permanente des dix dernières années. Malgré les pertes imputées à notre secteur, nous prouvons qu’il est bel et bien possible de faire des profits dans l’e-commerce en Belgique », déclare Tobias Tousseyn, country manager Belgique-Luxembourg de Vente-Exclusive.com. Compte tenu de cette croissance, Vente-Exclusive.com double la capacité de son entrepôt et déménage son siège central : en décembre, la société emménagera à Bruxelles (Forest) dans de nouveaux bureaux, parfaitement adaptés à ses ambitions de croissance et au bien-être de ses employés.

«Par rapport au mois d’octobre de l’année passée, nous enregistrons une hausse de plus de 30 de notre chiffre d’affaires. Cette année, nos ventes sont augmentées de 24 % entre septembre et octobre. Nous avons à la fois des clients très fidèles et une multitude de nouveaux membres de la communauté shopping. L’offre croissante de marques connues est également de nature à convaincre nos clients, ce qui entraîne l’augmentation du nombre de commandes ».

Le shopping en ligne est-il devenu la nouvelle norme?

La forte croissance de l’entreprise – premier employeur belge du secteur e-commerce avec un effectif de 400 travailleurs – l’a obligée à s’engager dans une refonte de sa logistique et de son infrastructure. Tobias Tousseyn : « Notre infrastructure actuelle avait atteint ses limites. Tant notre siège central de Ruisbroek que notre entrepôt à Lot étaient devenus trop petits. Le nombre de collaborateurs en appui de notre logistique a aussi connu une augmentation spectaculaire en deux ans, puisque nous sommes passées de 30 à une équipe de 150 à 180 travailleurs. Depuis le début de ce mois, nous disposons d’une mezzanine qui couvre toute la surface de notre entrepôt, ce qui porte notre surface totale à 12.000 m² ».

Le défi du recrutement.

« Notre but est l’excellence en matière de bien-être et de conditions de travail. Nous employons près de 220 personnes dans notre siège de Ruisbroek et le manque de place commençait à se faire sentir. Nous voulons offrir un lieu de travail agréable et confortable à nos collaborateurs. Vente-Exclusive.com a reçu l’année passée le certificat Great Place To Work.

« La philosophie de notre société attache une grande importance à l’environnement de travail. Nous souhaitons que nos collaborateurs puissent travailler dans un environnement agréable. Nous voulons éviter à tout prix les espaces pleins à craquer. Chez nous, il faut de la place pour la créativité, les réunions et pour la détente ». À l’heure actuelle, dix-huit postes sont vacants chez Vente-Exclusive.com. L’entreprise recherche tant des spécialistes IT que des ingénieurs commerciaux ou des économistes. Il faut également un people manager pour l’entrepôt.

« Nous ne sélectionnons pas uniquement en fonction des capacités du candidat, nous sommes en quête du bon état d’esprit. L’esprit d’équipe joue un rôle central. Nous misons sur des valeurs partagées comme le respect, l’orientation client, la passion et l’esprit d’équipe. L’e-commerce est en croissance dans notre pays. Cette tendance se manifeste notamment par les investissements consentis dans l’infrastructure logistique, mais aussi par la création de nombreux emplois directs et indirects. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.