Une nouvelle étude de Randstad, la plus grande société de recrutement au monde, montre que les TIC reviennent en pole position parmi les secteurs pour lesquels l’envie de travailler se fait le plus fortement sentir. L’étude de Randstad sur la marque employeur, menée auprès d’employés représentant 75% de l’économie mondiale et évaluant l’opinion d’environ 163.000 personnes en âge de travailler, révèle que 62 % de la main-d’œuvre mondiale est disposée à travailler pour une entreprise du secteur des TIC.En Belgique, le pharma reste au premier rang.
Le secteur des TIC revient à la première place après s’être fait brièvement ravir cette dernière par l’ingénierie en 2022. Auparavant, le secteur des TIC avait en effet occupé la première place pendant quatre années consécutives.
La publication de ce rapport intervient alors que 89% des personnes interrogées manifestent un vif intérêt pour les opportunités d’apprentissage et de développement, plus d’un quart d’entre elles étant disposées à se recycler pour occuper un tout nouveau poste et une sur dix souhaitant améliorer ses compétences numériques.
Le secteur des TIC domine désormais d’une courte tête alors que l’écart d’attractivité entre les différents secteurs se réduit.
Le secteur des TIC est en effet suivi de près par les secteurs de l’automobile et de l’ingénierie (qui occupent tous deux la deuxième place), des biens de consommation courante (FMCG) et des sciences de la vie. 60% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles seraient prêtes à travailler dans le secteur de l’automobile, qui enregistre une progression de 6% depuis 2021 et occupe la deuxième place pour la première fois. Le secteur comprend des postes tels que concepteurs industriels, chauffeurs de camion, techniciens en carburant et spécialistes travaillant à l’amélioration de l’empreinte carbone du secteur.
Toujours pour ce qui est de l’attractivité, les répondants à l’enquête ont attribué la troisième position au secteur de l’ingénierie qui conserve ainsi son score de 60% depuis l’année dernière. Les produits de grande consommation et les sciences de la vie complètent le top 5 des secteurs les plus attractifs, avec une croissance de 4 et 5 points de pourcentage respectivement depuis 2022.
L’étude de Randstad relève encore des différences régionales en ce qui concerne les secteurs d’activité que les talents considèrent comme les plus attractifs. En voici quelques exemples : tandis que les employés européens placent le secteur automobile (47%) en tête pour la deuxième année consécutive, l’Amérique du Nord attribue quant à elle la première place à l’ingénierie (61%). L’Amérique latine est, par ailleurs, la seule région où la logistique occupe une place dans le trio de tête, 67 % des salariés considérant ce secteur comme le deuxième plus attractif après celui de l’automobile (72 %).
En Belgique, les TIC (40,8%) occupent la quatrième place. Le secteur pharmaceutique (47,8%) remporte une nouvelle fois la palme, pour la 22ème fois en 23 éditions. Si cette victoire était toujours serrée depuis quelques années, l’écart se creuse à nouveau pour atteindre pas moins de 3,6 pp. Cela s’explique : ce secteur affiche en effet la deuxième hausse la plus forte (2,9 pp.). L’aéronautique (44,2%) et les médias (43,5%) complètent le top 3.
Le reskilling et l’upskilling doivent devenir une priorité pour tous.
Si les personnes interrogées dans le cadre de l’étude de Randstad ont clairement indiqué leurs secteurs de prédilection, cela ne se reflète pas totalement au niveau des employés estimant disposer des compétences nécessaires pour travailler dans ces secteurs. Le commerce de détail et l’hôtellerie, qui ne figurent pas dans le top 5 des secteurs les plus attractifs, arrivent en tête en matière de disponibilité des compétences chez les employés, avec un taux de 44%.
Alors que les TIC représentent le secteur le plus attractif, 58 % des travailleurs n’estiment pas disposer des compétences nécessaires pour travailler pour un employeur de ce secteur. Dans l’ensemble, seuls 39 % des employés de bureau se considèrent suffisamment qualifiés pour travailler dans n’importe quel secteur.
Les principaux enseignements pour les entreprises.
L’étroitesse des marchés de l’emploi et la capacité des salariés à choisir où et pour qui ils travaillent obligent les entreprises à revoir constamment leur offre de talents. Il s’agit notamment de créer une meilleure expérience pour les talents en changeant d’état d’esprit et en considérant les employés comme des clients. L’amélioration de la flexibilité et de l’autonomie du personnel restera également un élément fondamental d’une stratégie de talents bien positionnée et résiliente.
Source: Randstad – Cette étude est la plus complète, la plus indépendante et la plus approfondie au monde sur la marque employeur menée auprès d’adultes en âge de travailler. Elle identifie les employeurs les plus attractifs parmi des milliers d’entreprises. L’étude recueille l’avis de plus de 163.000 personnes issues de 16 secteurs et 32 marchés. Elle fournit un aperçu des perceptions et des facteurs de choix des personnes interrogées. La recherche répond à des questions telles que « Pourquoi les travailleurs préfèrent-ils une entreprise, ou un secteur spécifique, à un autre ? » ou « Qu’est-ce qui les motive à rester chez un employeur ou à commencer à chercher ailleurs ? » L’étude, menée depuis 2000, est réalisée par Kantar, le partenaire international de Randstad en matière d’études. Les personnes interrogées dans le cadre de l’étude 2023 l’ont été en janvier 2023.