Le secteur de la construction travaille son attractivité en récompensant les jeunes talents et leur esprit pratique.

Avec près de 150.000 travailleurs, le secteur de la construction est un des plus grands employeurs de Belgique. Le secteur croît d’année en année, et est donc en recherche constante de nouveaux travailleurs. Pas évident à une époque où la guerre des talents fait rage. Pour partager ce que le secteur a à offrir, la campagne nationale « Nous Construisons Demain » a été lancée l’année dernière.

Cette année encore, le secteur de la construction met en avant plusieurs actions, notamment « Les Semaines de la Construction », une initiative qui s’étale sur six semaines et qui vise à accélérer le recrutement dans le secteur. Les jeunes y jouent un rôle fondamental, et on comprend immédiatement pourquoi le secteur lance les « Construction Challenges ».

Retour sur un an de la campagne « Nous Construisons Demain »

La campagne « Nous Construisons Demain », lancée en avril 2022, déconstruit tous les clichés et présente le secteur de la construction dans toute sa diversité. Pour le compte du secteur de la construction, Profacts a mené une enquête auprès de 2.000 répondants belges sur les effets de la campagne. Plus d’un répondant sur quatre se sent désormais prêt à travailler dans le secteur de la construction après avoir regardé la vidéo de la campagne. Parmi les répondants qui n’ont pas vu la campagne, seulement 14% se disent prêts à le faire. Autre fait marquant : en 2022, 30% des jeunes et des étudiants déclarent qu’ils seraient intéressés par un emploi dans la construction, contre seulement 19% en 2021.

Néanmoins, le secteur de la construction reste confronté à des défis majeurs. En plus des questions de durabilité et de digitalisation, le secteur a toujours des difficultés à trouver suffisamment de travailleurs. C’est la raison pour laquelle, chaque année, les organisations des employeurs et des travailleurs mettent tout en œuvre pour promouvoir les atouts du secteur, avec par exemple la « Bouwroute » (26/03) et la « Journée chantiers ouverts » (07/05).

Un recrutement créatif avec les Construction Challenges

« Efficiency is key », surtout lorsqu’il s’agit de recrutement. Pendant Les Semaines de la Construction, le secteur lance sa campagne « Construction Challenges » afin de connecter (digitalement) les jeunes – selon l’étude Profacts, cette tranche d’âge est clairement ouverte à un emploi dans le secteur de la construction. Minecraft est actuellement le jeu le plus populaire au monde et aussi en Belgique, et est en première place dans la liste des jeux les plus joués. Les jeunes de l’enseignement primaire et secondaire, qui correspondent au groupe cible que le secteur de la construction souhaite atteindre, apprécient particulièrement ce jeu : 68% d’entre eux déclarent que Minecraft est leur jeu préféré1.

Les jeunes sont confrontés à des choix importants en matière d’études et de carrière, mais ils ne sont pas toujours bien informés de ce que les cours/ le marché du travail ont à leur offrir, et c’est le cas également pour le secteur de la construction. Parce qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud, le secteur de la construction lance un défi à huit gamers dans le cadre des Construction Challenges : Vidal (@vidalalexe), Manon (@manonolita), Morgan (@morgansevenexe), Gwalijar (@gwalimc) du côté francophone, et William (@williamboeva), Sven (@dikkesvekke), Jade (@jadedewinter), Espe (@hyper_espe), Lauren (@twoosie) du côté néerlandophone, afin de mettre en lumière les défis de la construction et d’encourager les jeunes à les relever grâce à Minecraft. Non sans importance, chaque participant a une chance de gagner un prix. En utilisant l’un des jeux les plus populaires au monde, le secteur vise ainsi à présenter aux jeunes la polyvalence d’un emploi dans la construction.

« Beaucoup de jeunes jouent à des jeux presque tous les jours, et, bien que ce ne soit pas toujours vu positivement, nous y voyons de nombreuses possibilités d’apprentissage. En jouant, les jeunes développent souvent des compétences qui sont également utiles dans d’autres secteurs. Nous mettons les jeunes au défi d’appliquer leurs compétences en ligne dans un contexte plus réaliste et dans un secteur qui capte vraiment leur créativité », déclare Natacha Jérouville, Présidente de Constructiv.

Des perspectives d’avenir pleines d’espoir

Le secteur continue de sensibiliser, même s’il doit toujours insister sur le même point : le secteur de la construction est fait pour tout le monde. Par le biais de campagnes et de séances d’informations, le secteur de la construction souhaite réduire les préjugés et encourager une plus grande prise de conscience.

Les personnes intéressées sont redirigées vers des formations ou des personnes de contact via le site de Nous Construisons Demain. Les jeunes et les demandeurs d’emploi peuvent s’y rendre afin d’obtenir plus d’informations sur Les Semaines de la Construction et sur toutes les activités qui auront lieu pendant ces six semaines. Il y aura notamment la Bouwroute (26/03), les journées découverte des métiers construction à l’IFAPME de Gembloux (à partir du 28/3), présence de Constructiv au salon SIEP à Liège (31/3 et 1/4), Journée de la construction à Vielsam (4/4), salon numérique construction à Construform Liège (14/4), la semaine de la construction durable à Bruxelles (19/04 – 21/04) et enfin, la Journée chantiers ouverts (07/05).

Pendant Les Semaines de la Construction, les visiteurs auront aussi la possibilité de rencontrer des experts et des consultants du secteur afin de mieux comprendre toutes les solutions et les opportunités que le secteur a à offrir aujourd’hui.

Source: Constructiv – étude réalisée par le cabinet d’études indépendant Profacts via une enquête en ligne entre le 9 décembre et le 22 décembre 2022 auprès de 2.000 personnes en Belgique. Échantillon représentatif des répondants âgés de 16 à 55 ans et des répondants âgés de 56 à 64 ans ayant des enfants âgés de 13 à 18 ans. 17% des répondants travaillent dans le secteur de la construction.

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