FR | NL | LU
Peoplesphere

Smart cities: des lieux où il fait bon travailler.

D’après une analyse de la fédération de l’industrie technologique Agoria, Hasselt est la ville la plus intelligentedu pays. Namur, Louvain, Malines et Genk tirent aussi leur épingle du jeu dans le classement des Smart Cities belges.

Agoria s’est penchée sur les vingt plus grandes villes de Belgique. Elle a analysé leur nombre d’entreprises numériques, leur qualité de l’air, l’état de rénovation de leurs bâtiments, leur volume de déchets par habitant et leur consommation d’énergie. « Une Smart City est avant tout un lieu où il fait bon vivre et travailler », commente Marc Lambotte, CEO d’Agoria. « Notre pays connaît une forte urbanisation et doit veiller à ce que nos villes restent viables à l’avenir. C’est possible grâce à de nouvelles technologies intelligentes. »

Avec 85 points sur 100, la ville d’Hasselt caracole en tête du classement des Smart Cities belges. La capitale du Limbourg obtient en effet d’excellentes notes pour les cinq critères qui ont été analysés (à raison de vingt points par critère). Ces 5 points font partie d’une série de critères utilisés au niveau international pour comparer les Smart Cities et pour lesquels la Belgique dispose de données. Il s’agit de critères qui mesurent partiellement la qualité de vie des habitants d’une ville et sur lesquels la politique locale et la technologie ont un impact afin d’améliorer la situation. La capitale wallonne Namur (69/100) et les villes flamandes de Louvain (68/100), Malines (66/100) et Genk (63/100) complètent le top cinq.

Marc Lambotte : « Certes, les classements Smart Cities reflètent la situation à un moment donné, mais ils n’en demeurent pas moins des baromètres importants pour les citoyens et les investisseurs. En effet, un investisseur observe le monde entier à la recherche du lieu le plus indiqué pour son activité. Des critères comme la viabilité, la mobilité, les particules fines, la politique énergétique, les connaissances, etc. l’aident à prendre sa décision. »

Comparaison internationale

Mais où en sommes-nous au niveau international ? Par rapport aux meilleurs élèves de la classe européenne (Copenhague, Barcelone, Helsinki et Vienne), nos villes et communes belges sont encore à la traîne. Marc Lambotte : « Les nombreux projets de petite taille, très intéressants, que l’on retrouve à travers notre pays démontrent qu’il y a de la bonne volonté. Mais ce qu’il nous manque, ce sont des applications à grande échelle, au niveau d’un quartier ou d’une ville entière. Songez par exemple au raccordement de plusieurs milliers d’habitations à des réseaux de chauffage, à l’utilisation de compteurs intelligents, aux bus électriques disposant d’un réseau d’infrastructure de rechargement ou encore à la gestion intelligente du trafic. »

Un guide pratique pour les Smart Cities

Agoria a créé une Smart Cities Community en 2011. Celle-ci a pour but d’aider les villes et communes de notre pays à mettre au point des projets Smart Cities en s’appuyant sur des exemples de bonnes pratiques. Agoria présentera prochainement un guide pratique à l’attention des autorités. Ce guide applique à nos villes belges des tendances générales que l’on retrouve à l’échelle internationale. Quatre thèmes, assortis de modèles d’entreprise pratiques et de leur financement, y sont abordés : l’énergie intelligente, la mobilité, l’infrastructure numérique et la communication, ainsi que les bâtiments intelligents, l’environnement de travail et le lieu de vie.

À propos du classement Smart Cities

Le classement est toujours établi sur la base de données publiques et en passant en revue 5 critères pour lesquels des données sont disponibles au niveau belge : l’environnement, l’énergie, les bâtiments, les TIC et la qualité de l’air. Les résultats pour 2015 sont les suivants :

1. Hasselt / 2. Namur / 3. Louvain / 4. Malines / 5. Genk / 6. Courtrai / 7. Liège / 8. Seraing / 9. Roulers / 10. Saint-Nicolas / 11. Gand / 12. Mons / 13. Alost / 14. Bruges / 15. Tournai / 16. Charleroi / 17. Bruxelles / 18. Ostende / 19. Anvers / 20. La Louvière

Source : Agoria (www.agoria.be/smarticities)

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.