FR | NL | LU
Peoplesphere

Soutenir les Employee Devices dans votre politique de rémunération, une évidence depuis que le travail flexible est devenu la norme pour tous nos collaborateurs.

La pandémie a accéléré des tendances pré-existantes… Télétravail généralisé, digitalisation de nombreux process, multiplication des outils et plateformes de connexion entre collègues… Nos entreprises ont franchi au cours de ces douze derniers mois un cap important en matière d’appropriation des outils de travail, en boostant de facto leur utilisation au quotidien, dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle. Le webinar proposé par Econocom (entreprise IT spécialisée dans les services liés à la transformation numérique) le 23 février dernier nous aide à faire le point quant aux moyens à notre disposition pour que tous ces outils de travail digitaux répondent aux attentes de nos collaborateurs et contribuent à leur confort.

La crise du coronavirus a-t-elle renforcé la pertinence du Flex Reward, et la besoin d’avoir une offre de pointe en matière d’équipements ICT, auprès des collaborateurs?

Nombre de professionnels en charge du payroll et/ou des Compensation & Benefits ont mis en œuvre une stratégie intégrée de rémunération flexible à destination des collaborateurs au sein de leur entreprise. Enjeu central de la démarche : l’amélioration continue de l’Expérience Collaborateur.

Pour atteindre ce grââl, il convient de faire preuve d’une grande réactivité afin d’adapter rapidement l’offre concernant les éléments qui peuvent entrer dans un plan cafétéria par exemple. Lorsque de nouveaux besoins émergent, l’agilité recommande que nos collègues puissent, à minima, avoir accès aux standards qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne.

La tendance clé aujourd’hui consiste à proposer des solutions de rémunérations – qui touchent à la mobilité, à la connectivité et au travail à distance ou encore à la santé… – afin d’améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Il faut toutefois multiplier les efforts pour que chacun utilise pleinement les programmes disponibles et cela passe notamment par la mise à disposition d’une plateforme conviviale et hyper accessible.

Pour re-visionner le webinar du 23 février (résumé), cliquez ici

Pieter Nobels, Executive Director People Advisory Services E&Y, soutient  la mise en oeuvre de cette stratégie de Flex Reward auprès de ses entreprises-clientes, en veillant au développement technologique de la plateforme sur laquelle les employés peuvent choisir les éléments de leur package de rémunération. Il confirme : « La qualité et la robustesse de la plateforme a un impact immédiat sur la satisfaction des utilisateurs. Il faut chasser la complexité. Les flux doivent être simples, conviviaux et bien sûr, parfaitement sécurisés». Comme Pieter Nobels le rappelle, « l’expérience consommateur doit être optimisée. Trop souvent, nous observons que la satisfaction des employés diminue au fur et à mesure des interactions : cet appareil n’est pas référencé, il est hors budget, il n’est plus disponible… Et dans ces cas-là, un avantage de rémunération devient une source de tracas. C’est dommage… Et nous pouvons anticiper cela pour que l’expérience soit positive ! »

Le choix technologique est très important, tout comme la gestion du catalogue, le processus de ‘delivery’ ainsi que les solutions de financement souvent utilisées dans le cadre des plans cafétéria. Celle-ci a été confiée à Econocom compte tenu de son expertise précieuse en la matière.

Marc Nagelmackers, Mobility Dedicated Presales @Econocom, a déjà pu mener l’implémentation d’un bon nombre de projets consacrés aux Flex Devices dans les plans de rémunérations. Jour après jour, il constate la montée en puissance des outils soutenant le travail flexible en comparaison notamment à l’intérêt pour les solutions classiques de mobilité. « Nous avons deux dispositifs afin de répondre aux besoins de nos collaborateurs », explique-t-il. « L’Employee Choice permet aujourd’hui d’aller au-delà de choix standards qui génèrent parfois de la frustration auprès des utilisateurs. Nous observons d’ailleurs des tendances très claires lorsque les collaborateurs se voient offrir la possibilité de choisir leurs équipements: dans 75% des cas, ils se tournent vers le Mac et l’iPhone. Nous pouvons donc répondre à des besoins individualisés, tout en garantissant que les contraintes de sécurité et de mobilité du département IT soient prises en compte. Comme cela, nous intégrons les données relatives aux profils des utilisateurs (ce qui correspond à une approche qualitative RH) et nous adaptons les catalogues en ligne pour que l’approche globale soit en phase à la fois avec les impératifs de sécurité et de conformité et avec les envies des collaborateurs. L’Employee Choice est ainsi souvent utilisé pour monter en gamme dans les outils de travail que choisissent nos collègues, outils qu’ils conservent très souvent lorsqu’ils sont en ‘fin de vie’… Un point positif pour notre gestion de l’environnement. »

Le deuxième dispositif, bien connu de tous les responsables RH / Payroll aujourd’hui, est le plan cafétéria. Marc Nagelmackers reprend : « Grâce à la liberté de gérer le montant disponible dans son plan cafétéria, chacun peut financer l’achat de nouveaux outils de travail ou, comme expliqué ci avant, monter en gamme dans les devices qui vont améliorer son expérience utilisateur. Tout le monde y gagne. »

A côté de la qualité du catalogue disponible et de l’efficacité des processus de livraison voire de reprise éventuelle, Econocom doit également assurer la connexion avec les moteurs de paye gérés par le département RH et/ou son partenaire payroll. Marc Nagelmackers conclut sur ce point : « L’expertise accumulée nous permet de garantir un parfait alignement avec la plupart des plateformes de gestion du payroll. Pas question de sous-estimer cette dimension clé. Toutes les parties concernées, du département RH au secrétariat social, visent au final le même objectif, à savoir le bien-être du collaborateur. »

Enfin, rappelons encore que l’investissement en communication ne peut être négligé. Rendre tangible la valeur de chaque avantage, partager l’impact positif des outils de rémunération flexible dans la vie quotidienne, mettre à jour l’offre de manière régulière… Les RH peuvent s’inspirer des techniques marketing en vogue – citons par exemple l’utilisation de personae –  afin de valider en temps réel l’adéquation de l’offre aux besoins concrets des collaborateurs. Histoire de rentabiliser au mieux l’ensemble des efforts déployés sur le plan de la stratégie de rémunération…

Pour prendre connaissance des formules possibles en vue de promouvoir les Employee Devices, cliquez sur les liens repris ci-dessous:

https://info.econocom.be/fr/workplace/plancafeteria

https://info.econocom.be/fr/workplace/employee-choice

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.