Suppression des éco-chèques: VIA et le CNT mènent une campagne de mystery shopping afin d’inverser la tendance.

Selon le Conseil National du Travail (CNT) et VIA – Voucher Issuers Association (l’Association des sociétés émettrices des titres-repas et des éco-chèques), pratiquement tous les commerçants respectent correctement les règles liées aux éco-chèques. Pourtant, l’accord de gouvernement prévoit la suppression des éco-chèques, au motif qu’ils seraient trop peu utilisés et contribueraient insuffisamment aux objectifs de durabilité. Or, les faits démontrent exactement le contraire. Une campagne de contrôle confirme la solidité du système pourtant appelé à disparaître.

Durant tout le printemps 2025, VIA a mené à la demande du Conseil National du Travail une vaste campagne de contrôles sous la forme de visites de clients mystères auprès de 305 commerçants, répartis dans différents secteurs et régions de Belgique.

Objectif : vérifier l’acceptation correcte des éco-chèques conformément à la liste officielle des produits et services éligibles. Les résultats sont sans appel: 98% des magasins physiques respectent la réglementation et 100% des sites e-commerce contrôlés sont également en conformité.

Principaux enseignements:

• Au total, 298 points de vente physiques et 7 sites web ont été contrôlés.
• Après deux vagues de contrôles, seul 2 % des commerçants n’étaient pas en règle pour un taux de conformité de 98%.
• Les secteurs du jardin, des loisirs, du bricolage et des supermarchés affichent une évolution très positive, avec des hausses allant jusqu’à +30 points de pourcentage par rapport à 2011.
• Les contrôles en ligne confirment également la solidité du système, aucune transaction non conforme n’a pu être finalisée.

Un système robuste en expansion

Depuis son lancement en 2009, le système des éco-chèques a atteint une pleine maturité. Bien que la liste des produits ait été élargie, le nombre de commerçants participants augmenté et le commerce en ligne inclus, le taux de non-conformité reste extrêmement bas. Cela témoigne de l’efficacité des campagnes d’information et de la clarté des directives adressées aux commerçants.

Actions à venir

Les cinq commerçants qui ne sont toujours pas en conformité après la deuxième vague de contrôles seront, conformément aux procédures établies, exclus individuellement du réseau d’acceptation des éco-chèques.

Un succès pour la consommation durable

Ces excellents résultats témoignent du succès de l’éco-chèque comme outil d’encouragement à la consommation responsable. Avec plus de 22 000 points de vente participants, le système contribue efficacement à orienter les choix des consommateurs vers des produits et services respectueux de l’environnement. Son impact est prouvé, aujourd’hui et pour l’avenir.

Un engagement commun

Le Conseil National du Travail et VIA rappellent l’importance de cette démarche partenariale entre les interlocuteurs sociaux et les acteurs du commerce. Grâce à cette collaboration, « le système des éco-chèques est fiable, transparent et crédible – au bénéfice des consommateurs, des commerçants et de l’environnement. Afin d’assurer sa pertinence pour stimuler une consommation durable les partenaires sociaux actualisent régulièrement la liste des produits et services afin de tenir compte des derniers développements en matière de consommation énergétique et d’écologie » affirme Rudi Delarue, Président du CNT.

 

Source: VIA – CNT

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.