Le taux d’emploi de la zone OCDE – la part des personnes en âge de travailler ayant un emploi – était en hausse de 0.1 point de pourcentage au premier trimestre 2019, à 68.7%, hausse entièrement entraînée par l’augmentation (de 0.2 point de pourcentage) du taux d’emploi des femmes.
Le taux d’emploi est bien au-dessus du niveau du pic précédent pour la zone OCDE, la zone euro ainsi que pour la plupart des grands pays de l’OCDE (Canada, France, Allemagne, Japon et Royaume-Uni), mais reste en-dessous du niveau du pic précédent pour les États-Unis.
Dans la zone euro, le taux d’emploi continuait d’augmenter au premier trimestre 2019 (de 0.2 point de pourcentage à 67.8%), avec les plus fortes hausses enregistrées en Autriche, en Grèce, en Irlande, au Portugal, en République slovaque et en Espagne. Il était en baisse en Belgique (de 0.3 point de pourcentage) et, légèrement, en France.
En dehors de la zone euro, le taux d’emploi était en hausse de 0.4 point de pourcentage au Mexique (à 62.0%), de 0.2 point de pourcentage au Japon (à 77.5%) et au Royaume-Uni (à 75.1%), et de 0.1 point de pourcentage au Canada, en Corée et aux États-Unis. En revanche, le taux d’emploi était en baisse pour le second trimestre consécutif (de 0.6 point de pourcentage) en Turquie (à 50.8%).
La hausse du taux d’emploi des jeunes (15-24 ans) au premier trimestre 2019 (hausse de 0.2 point de pourcentage) dépassait celles des autres groupes d’âges pour la zone OCDE. Cependant, sur l’ensemble de l’année écoulée, le taux d’emploi des jeunes était celui qui augmentait le moins et il reste (à 42.2%) significativement en-dessous de celui des autres groupes d’âges.
Source: OCDE