Travail à domicile : 37,9% des salariés sont concernés sur une base régulière.

La crise du coronavirus a boosté le travail à domicile afin de l’installer dans la durée. En 2021, 37,9% des salariés ont parfois ou régulièrement travaillé à domicile. En 2022 et 2023, il semble que le travail à domicile soit là pour durer : même si le pourcentage de travailleurs à domicile se replie à 32,2% en 2023, il reste nettement supérieur à ce qu’il était avant la crise du COVID-19. En 2019, 18,9% des salariés ont parfois ou régulièrement travaillé à domicile, selon Statbel.

Le pourcentage de travailleurs à domicile est nettement plus élevé parmi les personnes hautement qualifiées que parmi les personnes moyennement ou faiblement qualifiées. En 2023, 53% des salariés hautement qualifiés ont travaillé parfois ou habituellement à domicile. En ce qui concerne les personnes moyennement ou faiblement qualifiées, ce pourcentage était de respectivement 13,8% et 4,9%.

Le secteur d’activité qui regroupe le plus de salariés qui travaillent régulièrement ou parfois à domicile est le secteur de l’information et de la communication (75,3%), suivi par les activités extraterritoriales (74,5%) et les activités financières et d’assurance (68,4%).

En 2023, les groupes de professions qui permettaient de travailler parfois ou régulièrement à domicile étaient :

  • Les managers (64,1%)
  • Les professions intellectuelles, scientifiques et artistiques (58,4%)
  • Les employés de type administratif (41,3%).

Lorsque l’on demande aux salariés qui ne travaillent pas toujours à domicile s’ils pourraient travailler (encore) plus à domicile, les trois quarts répondent que ce n’est pas possible dans leur fonction, 12,2% qu’ils pourraient travailler (plus) à domicile mais l’employeur ne le permet pas et 12,1% qu’ils pourraient travailler (plus) à domicile mais préfèrent ne pas travailler à domicile ou ne le font pas en raison de la situation à domicile. Pour près de 96% des personnes à niveau d’instruction faible et près de 88% des personnes à niveau d’instruction moyen, il n’est pas possible de travailler (davantage) à domicile dans le cadre de leur fonction. Quatre personnes hautement qualifiées sur dix pourraient travailler (plus) à domicile mais ne le font pas parce qu’elles préfèrent ne pas travailler à domicile ou à cause de la situation à domicile (19,9%) ou parce que leur employeur ne le permet pas (18,7%).

 

Source: Statbel

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.